Elton John et David Furnish ont quitté la Côte d'Azur et les plages privées de Saint-Tropez et Ramatuelle pour rejoindre Washington. Dans la capitale américaine vient de s'ouvrir la 19e Conférence internationale sur le sida. Très impliqués, le chanteur britannique et son compagnon, parents du petit Zachary, ne pouvaient manquer l'événement.
L'engagement d'Elton John pour la lutte contre le sida est significatif. Avec sa fondation, qui organisait son gala annuel White Tie and Tiara Ball fin juin dans sa propriété d'Old Windsor, Elton John redistribue chaque année 18 millions d'euros à la cause. Lundi 23 juillet à Washington, il est allé visiter le AIDS Memorial Quilt, un édredon géant déployé du Capitole au Washington Monument (l'obélisque), créé pour rendre hommage aux milliers de victimes de la maladie.
Après cette visite, Elton John a pris la parole durant la conférence animée par Hillary Clinton et Bill Gates. Le chanteur a affirmé que la compassion était la clé de la lutte : "Je viens de voir le AIDS Quilt et j'ai constaté tout cet amour pour les victimes. Ce dont nous avons besoin aujourd'hui, c'est d'amour pour les vivants. (...) Grâce à ceux qui ont décidé d'agir, de se soucier des autres, nous pouvons enfin voir la fin de cette épidémie, mais il va nous falloir plus de compassion pour y parvenir, beaucoup plus en fait." Le chanteur a pointé du doigt la honte que certains ressentent face à cette maladie et qui les empêche de trouver de l'aide ou de se faire traiter. "La honte tue les gens, il faut remplacer la stigmatisation par la compassion." En exemple, Elton John est revenu sur son passé de cocaïnomane, sur la honte qu'il ressentait de souffrir de cette addiction et qui l'empêchait de se se faire aider pour arrêter... C'est le combat du jeune activiste Ryan White, contaminé par le sida dans les 80 après une transfusion et mort en 1990, qui lui a donné le déclic pour soigner sa toxicomanie. Débarrassé de la cocaïne, le chanteur s'est ouvert au monde qui l'entoure et s'est rendu compte des ravages du sida. Elton John s'est alors engagé dans la lutte contre cette maladie et n'a depuis plus ménagé ses efforts.