2003 : Eminem décroche une nomination à l'Oscar de la meilleure chanson originale pour Lose Yourself, le titre phare de son film 8 Mile. Mais voilà, l'organisation veut que le rappeur monte sur scène et interprète une version censurée, ce qu'il refuse. Il décide de passer sa soirée avec sa fille, Hailie, a regarder des dessins animés chez lui, à Detroit. Dommage, parce qu'il remporte la statuette et Barbra Streisand remet le trophée au compositeur Louis Resto. Ce dernier remercie ses partenaires Marshall Mathers et Jeff Bass, "qui n'ont pas pu être là".
Il aura fallu dix-sept années (et peut-être le hasard du calendrier, puisqu'il vient de sortir un nouvel album, Music to Be Murdered By) pour qu'enfin Eminem investisse la scène des Oscars à l'occasion de la 92e cérémonie, dimanche 9 février 2020 à Los Angeles. Lin-Manuel Miranda a d'abord présenté un montage qui revenait sur les gagnants les plus emblématiques de la catégorie meilleure chanson originale. Séquence qui s'achevait sur les images de 8 Mile, avant que ne retentissent les premières notes du titre Lose Yourself dans la salle.
Les réactions du public à la prestation de Marshall Mathers font déjà le tour d'Internet. On a pu remarquer un brin d'incompréhension du côté du Billie Eilish... qui n'avait pas un an quand 8 Mile est sorti.
Martin Scorsese avait du mal à garder les yeux ouverts et somnolait - une pause bien méritée durant cette cérémonie. Quant aux autres, tous se sont enjaillés comme il se doit. Mention spéciale pour Kelly Marie Tran, Anthony Ramos et Jasmine Cephas Jones, qui connaissaient les paroles par coeur et n'ont pas loupé une miette de show. Gal Gadot, dont l'anglais est pourtant excellent, s'est contentée de danser et de profiter du moment, et c'est exactement ce qu'il fallait faire durant ce moment légendaire de rap. La foule a évidemment honoré Eminem d'une longue et méritée standing ovation.
Quelques minutes après son passage sur la scène des Oscars, Eminem s'est emparé de ses réseaux sociaux pour faire la lumière sur sa prestation. "Si tu avais une autre chance, une autre opportunité...", a-t-il écrit sur Twitter en citant les paroles de Lose Yourself. Merci à l'Académie de m'avoir reçu. Désolé que ça m'ait pris 18 ans pour être là."