Très mal accueilli par la presse et crédité d'un démarrage moyen au box-office (10 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation aux Etats-Unis), le film Aloha (titre français, Welcome Back) de Cameron Crowe a fait aussi polémique pour un autre sujet : le rôle tenu par Emma Stone. La controverse a pris une telle ampleur que le cinéaste s'est platement excusé.
Après le piratage des mails des studios Sony, des voix s'étaient déjà élevées pour s'insurger sur l'utilisation d'un terme hawaïen "Aloha", et donc du folklore de l'île, pour un film qui ne semblait pas donner suffisamment d'importance à la culture d'Hawaï. Les studios avaient répliqué en disant que ceux qui attaquent n'avaient pas vu le film, ni lu le scénario avant de se plaindre d'une mauvaise appropriation d'Hawaï pour les besoins du long métrage. Ils ont ajouté ensuite que le réalisateur avait fait de longues recherches sur place pour rendre au mieux compte de la vie dans l'archipel.
Maintenant que le film est sur les écrans en Amérique, les critiques ne se sont pas arrêtées. Le personnage joué par Emma Stone est une danseuse experte de hula et qui connaît bien l'âme de son île. Elle est d'origine hawaïenne (1/4, précisément). Sauf que la jeune comédienne qui incarne cette femme est née en Arizona, et a des origines suédoises par son grand-père paternel. Elle a également des ancêtres anglais, écossais et irlandais. Sur son propre site, The Uncool, le cinéaste Cameron Crowe a décidé de prendre la parole : "Merci pour tous vos commentaires enflammés sur le choix de la merveilleuse Emma Stone dans le rôle d'Allison Ng. J'ai entendu votre pensée et votre déception, et je présente mes plus sincères excuses à tous ceux qui ont pu se sentir blessés par ce casting. Quand j'ai commencé à écrire en 2007, le capitaine Allison Ng était sensé être une femme d'origine hawaïenne super fière mais qui, par son physique, ne ressemblait pas à une Hawaïenne. (...) Elle était inspirée d'une femme qui a vraiment existé." Il précise qu'il est entièrement responsable de ce choix d'actrice et salue le travail impeccable d'Emma Stone.
Pour Cameron Crowe, Aloha est un film qui est mal interprété, voire incompris, et il se ravit donc qu'il puisse y avoir un dialogue. Il espère pouvoir raconter plus d'histoires qui montre la diversité des humains tout en la représentant au mieux dans le futur.
Emma Stone controversée dans ''Welcome Back'' : Le réalisateur s'excuse
Publié le 3 juin 2015 à 22:00
Emma Stone dans le film Welcome Back (Aloha)© DR
La suite après la publicité
À propos de
Emma Stone
Emma Stone et Eva Longoria en montrent presque trop à Cannes face à Margaret Qualley et Kirsten Dunst, beaucoup plus sages !
17 mai 2024 à 18:56
Emma Stone victime d'un craquage de robe aux Oscars 2024 : Ryan Gosling grand responsable !
11 mars 2024 à 12:31
Mostra de Venise : Emma Stone récompensée mais absente, le palmarès dévoilé
10 septembre 2023 à 23:44
Emma Stone se sépare de sa somptueuse demeure de bord de plage pour une somme record !
Tous les articles
22 juin 2022 à 07:00
Mots clés
Tendances
Nagui
Laurent Voulzy
Marie-Sophie Lacarrau
Angélique Angarni-Filopon
Marina Carrère d'Encausse
Tom Cruise
Laetitia Milot
William Leymergie
Voir tous les people
Sur le même thème
Anne-Elisabeth Lemoine et son équipe face à une invitée qui craque en direct et s'excuse, la voix en sanglots
4 juillet 2024
Marc Lavoine en couple avec Adriana Karembeu, le chanteur trop démonstratif ? "Je m'en excuse si..."
3 décembre 2024
Les articles similaires
Gilles Lellouche : Avant lui, sa ravissante compagne Alizée a eu un enfant avec une star mondiale
16 octobre 2024
Charles Aznavour : À presque 40 ans, il a eu une liaison d'un an avec une star américaine... âgée de 17 ans à l'époque
25 octobre 2024
Dernières actualités
Maïté : La date et le lieu du dernier hommage déjà connus, un choix peu surprenant
11:10
Michaël Jones nouvel invité de Michel Drucker dans Vivement dimanche : son amitié avec Jean-Jacques Goldman à l'honneur
10:47