On aime Emma Thompson, pour son humour, son naturel, sa gentillesse.
Récemment, elle faisait une apparition dans Une éducation. Le film pourrait voir son actrice principale Carey Mulligan, petite amie de Shia LaBeouf, remporter l'Oscar de la meilleure actrice. Emma connaît bien l'excitation dans laquelle doit se trouver la jeune femme aujourd'hui. Elle a elle-même remporté par deux fois la statuette : pour un rôle puis pour l'écriture d'un scénario.
Dans Une éducation, elle croise la route de l'acteur Peter Sarsgaard qui s'est marié en mai 2009 avec la ravissante Maggie Gyllenhaal et avec qui il a une petite Ramona, 3 ans. Dans son prochain film qui n'est autre que la suite des aventures de la laide mais magique Nanny McPhee, Emma Thompson vient en aide à une jeune mère justement interprétée par Maggie. L'histoire du film se déroule 100 ans après les faits du premier épisode et suit Nanny en pleine Seconde guerre mondiale.
Pour le rôle, Emma Thompson s'est enlaidie (un peu comme pour les deux films Harry Potter auxquels elle a participé) à l'aide d'une perruque grise, de vieux habits et d'un immonde dentier. Ce dernier fait la joie de l'actrice qui ne peut s'empêcher d'en faire un jeu pour les photographes.
C'était le cas hier, où le film était présenté à Madrid en compagnie de la réalisatrice Susanna White. Dans un décor de ferme, Thompson a rejoué à l'horrible nanny, le dentier bien en place et un cochon dans les bras. Vous verrez, dans le film, les cochons volent.
Maggie Gyllenhaal, elle, n'a pas fait le déplacement. Ce dimanche se dérouleront les Oscars. Rappelons que l'actrice est nominée pour l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Crazy Heart, dans lequel on attend aussi une récompense pour Jeff Bridges.
A.D.
Nanny PcPhee et le big bang, sur les écrans le 31 mars.