Il y a de nombreuses raisons qui font que le film Love Actually est devenu un film romantique culte. L'émotion et la justesse d'interprétation en font partie et Emma Thompson n'y est pas pour rien puisque l'actrice joue magnifiquement le rôle d'une femme qui découvre qu'elle est trompée par son mari, incarné par le regretté Alan Rickman. Un personnage qui résonne avec son vécu : celui d'avoir eu le coeur brisé par son ex-époux Kenneth Branagh et Helena Bonham Carter.
Dans la scène déchirante durant laquelle l'héroïne qu'est Emma Thompson réalise que son époux a une maîtresse, l'actrice a puisé dans ses propres douleurs, celles de voir son mari de l'époque, Kenneth Branagh, tomber dans les bras d'une autre, Helena Bonham Carter.
Lors d'un événement caritatif au Tricycle Theatre à Londres le 25 février, la comédienne et scénariste acclamée a donc expliqué au public : "Cette scène, où mon personnage est debout devant le lit à pleurer, est quelque chose que tout le monde a vécue. J'ai eu le coeur violemment brisé par Ken, donc je savais ce que c'était de découvrir un collier qui ne m'était pas destiné. Ce n'était pas exactement ce qui m'était arrivé, mais on est tous passés par quelque chose comme ça." C'est en 2013 dans le Sunday Times qu'elle avait abordé pour la première fois ce douloureux épisode, précisant qu'elle avait pardonné à Helena Bonham Carter, qui joue comme elle dans la saga Harry Potter.
Emma Thompson et Kenneth Branagh, deux pointures artistiques du Royaume-Uni passionnées par Shakespeare, se sont mariés en 1989. Un superbe couple qu'on a pu admirer au cinéma dans Henry V, Dead Again, Peter's Friends ou encore Beaucoup de bruit pour rien. Leur union de six années a pris fin lorsqu'ils se sont séparés en 1995. Derrière cette rupture se cache en réalité la relation adultérine entretenue par Branagh avec celle qu'il dirigeait alors dans Frankenstein : Helena Bonham Carter. Aujourd'hui, la célèbre Nanny McPhee est mariée à l'acteur Greg Wise et a deux enfants avec lui. De son côté, celui qui a joué et réalisé Le Crime de l'Orient-Express est l'époux de la directrice artistique Lindsay Brunnock.