Tout juste nommée ambassadrice de bonne volonté des Nations-Unies "Femmes", Emma Watson (24 ans) a fait part sur Twitter de son engagement et son implication en postant le 1er août une photo à connotation politique forte : on la voit éclater de rire en ville, dans une tenue décontractée. A première vue, rien de particulier sur ce joli selfie, mais au regard du contexte actuel en Turquie, cette image à un sens particulier.
Cette photo d'Emma Watson riant de bon coeur est manifestement publiée en soutien aux femmes turques. En effet, le vice-Premier ministre turc, Bulent Arinç, s'est distingué pour sa position particulièrement sexiste et intégriste vis-à-vis des femmes, appelant notamment la gent féminine à ne pas rire fort en public pour garder sa décence....
"L'homme doit être moral, la femme aussi, elle doit savoir ce qui est décent et ce qui ne l'est pas", a dit lundi M. Arinç influent membre du gouvernement islamo-conservateur dont il est aussi le porte-parole, lors d'un déplacement dans sa circonscription de Bursa (nord-ouest), rapportent les journaux. Et d'ajouter: "Elle ne doit pas rire fort devant tout le monde, doit absolument conserver sa décence à tout moment".
Une dernière phrase qui n'a pas tardé à entraîner une avalanche de réactions indignées sur les réseaux sociaux. De nombreuses Turques ont ainsi publié des clichés d'elles, seules ou entourées, éclatant de rire. Emma Watson s'inscrit ainsi dans cette démarche, même si le hashtag #direnkahkaha (rire résistant) ne figure plus en légende. A-t-elle pris peur des conséquences diplomatiques de son geste ?
La jeune diplômée Emma Watson vient de terminer le tournage du thriller Regression sous la direction d'Alejandro Amenabar (Les Autres), elle partage la vedette avec Ethan Hawke et David Thewlis, alias le professeur Lupin de... Harry Potter !