Les tournages, le travail, les enfants, la distance... Depuis qu'ils se sont rencontrés il y a plus de 20 ans, Clotilde Courau et son mari Emmanuel-Philibert de Savoie vivent à 100 à l'heure ! Mais pas de problème pour le couple, qui se connaît par coeur : pris aux quatre coins du monde par leurs engagements et leurs responsabilités, ils ont trouvé un équilibre qui leur convient en s'éloignant pour mieux se retrouver.
Un système que certains ont du mal à comprendre mais qui leur correspond. Et qui plait au quinquagénaire, ravi de voir que leur "intelligence" leur permet de traverser les années sans encombre. "Nous allons fêter nos vingt ans de mariage le 25 septembre prochain. Vingt ans déjà !", a-t-il d'ailleurs confié à Gala cette semaine. "Notre histoire dure effectivement. C'est peut-être grâce à l'intelligence de deux êtres qui vivent les temps modernes, qui se respectent énormément et qui sont là l'un pour l'autre. Toujours...".
Toujours là l'un pour l'autre, ils semblent également avoir beaucoup de respect mutuel. Et profiter du temps passé ensemble, même s'il est parfois court selon leurs emplois du temps très chargés. Surtout que si l'actrice est le plus souvent en France et son mari voyage entre l'Italie, Monaco et Los Angeles, leurs deux filles, elles... sont en Angleterre !
"Une mère exceptionnelle"
Vittoria, l'aînée, effectue en effet des études "d'histoire de l'art et de sciences politiques". A 19 ans, la jeune femme (qui ressemble tant à sa mère !) a également commencé à poser pour différentes marques. Plus discrète, sa soeur cadette Luisa (qui aura 17 ans en août prochain) est quant à elle dans un pensionnat pour finir ses études secondaires.
Heureusement, ils savent trouver du temps pour se retrouver ensemble. "On essaie de se voir le plus souvent possible. On se retrouve quand elles sont en vacances. Et surtout, on s'appelle tous les jours, on se parle beaucoup", explique le prince, décidément convaincu de l'importance de la communication dans sa famille.
Convaincu aussi qu'en choisissant l'actrice de La Môme ou Babysitting comme mère pour ses enfants, il a fait le bon choix. "Clotilde est très présente, aussi. Elle va les voir le plus souvent possible en Angleterre. C'est une mère exceptionnelle qui s'occupe divinement bien de nos filles", avoue-t-il. Une belle déclaration pour l'actrice, qui se confie quant à elle très peu sur sa vie privée. Et une famille unie !