Avril 2011. Au moment d'embarquer pour la tournée canadienne d'Âge tendre et têtes de bois, Éric Charden est contraint d'annuler. Son ex-femme et complice artistique de toujours, Annie Stone, explique dans Paris Match, sans plus de détails, qu'Éric est malade. Sept mois plus tard, dans une interview à coeur ouvert accordée à France Dimanche, Annie confie sa "terrible inquiétude". Oui, Éric Charden souffre d'un cancer et va mal.
"Il suit, en ce moment, une lourde chimiothérapie. Avec de terribles effets secondaires, à commencer par une énorme fatigue et d'atroces douleurs au foie. Il a aussi énormément maigri, et a perdu tous ses cheveux (...) Il était sensé aller mieux, mais les derniers examens n'étaient pas réjouissants. C'est pourquoi il est reparti pour des séances de chimiothérapie, jusqu'en décembre." Sans vouloir s'appesantir, Annie Stone ne peux plus nier que son ex-compagnon a "de sérieux problèmes de santé". Elle garde tout de même confiance, car le père de son fils Baptiste, 39 ans, a "un mental à toute épreuve", et chose précieuse pour un chanteur, "il n'a pas perdu sa voix".
Cette voix, Charden était bien décidé à s'en servir et, pour la première fois depuis plusieurs années, le duo culte s'est reformé en studio. Sous l'impulsion de leur maison de disques, Stone et Charden ont enregistré un nouvel album au printemps dernier. Leur fils Baptiste s'est proposé pour coréaliser le disque et a même choisi les chansons. L'idée, qui vient de la maison de disques, était de réenregistrer des chansons d'autres duos qui ont marqué les dernières décennies comme Manhattan-Kaboul d'Axelle Red et Renaud, ou Là-bas de Jean-Jacques Goldman et Sirima. Enregistré dans le studio de Charden à son domicile, ce disque est un projet familial : "C'est notre toute première collaboration en famille", souligne Stone. "Je sais que ça a fait un bien fou à Éric ! Il ne manquerait plus que Baptiste trouve enfin la femme de sa vie pour fonder un foyer à son tour, et faire ainsi notre bonheur !" Stone, qui est aussi la maman de Martin, 29 ans, et Daisy, 25 ans, nés de son mariage avec Mario, n'est pas encore grand-mère et aimerait le devenir.
L'album est prêt depuis cet été. Il sortira peut-être en janvier si l'état de santé de Charden le permet. Fin décembre, les médecins statueront et Stone d'espérer que "ça aille mieux".
L'intégralité de cette touchante interview est à lire dans France Dimanche, en kiosques le 18 novembre 2011.