Etienne Daho n'a pas grandi avec son père. Ce dernier l'a abandonné quand il n'était encore qu'un petit garçon. "Il était venu au Cap Falcon (où le chanteur a grandi, ndlr) en Jeep avec des amis, il m'a serré très fort dans ses bras, ne m'a rien dit et il est parti", se souvenait-il notamment pour L'Obs en 2017. Un sujet douloureux et personnel évoqué par Nathalie Levy ce lundi 15 janvier dans En Aparté sur Canal+.
"Il y a ce manque aussi chez vous Étienne Daho, ce manque du père. Vous pensez que vous vous seriez battu de la même manière, pour aller chercher une forme de reconnaissance refusée, s'il n'était pas parti quand vous aviez cinq ans ?", s'est-elle demandée, avant que l'artiste ne réponde, sans aucun filtre : "Je ne sais pas. En tout cas, il a bien fait... de partir."
Etienne Daho a pourtant eu l'occasion de renouer des liens avec lui, du moins de le revoir, lors d'un de ses concerts à l'Olympia, en 1986. Mais il a refusé : "Il s'est présenté avec sa nouvelle famille, ma mère était là, ils ne s'étaient pas vu depuis très longtemps. J'ai su avant de monter sur scène quelle était la situation. C'était terrible pour moi, j'avais très peur que ma mère soit blessée, ça m'a vraiment gâché tout le concert."
Mais pourquoi ne lui a t-il pas donné une nouvelle chance ? "C'était trop tard. Vous savez, quand les gens ne sont pas là, on se construit sans eux", a répondu, cash, celui qui était proche de Jane Birkin, ou encore de Dani. Il n'a effectivement pas eu l'occasion de grandir avec "un modèle" et s'est donc adapté. "Déjà, c'est important d'avoir un père et une mère pour avoir l'idée de ce que peut être un couple, donc il m'a fallu beaucoup de temps pour me dire comment ça marche. Et puis aussi, quand un de vos parents n'est pas là, en l'occurrence une figure masculine pour un garçon, on la trouve différemment, on la construit différemment."
Cette absence de figure paternelle ne lui a donc pas manqué. "Parce que j'ai été dans une famille qui m'a donné beaucoup d'amour et beaucoup de joie et qui m'a structuré, donc je n'ai pas eu ce manque là." A noter enfin qu'Etienne Daho, qui a sorti en mai 2023 un nouvel album intitulé Tirer la nuit sur les étoiles, donne toujours des concerts et sera le 11 mai prochain à Nice pour un show prévu au Palais Nikaïa.