Principalement connue pour son travail sur la série culte Desperate Housewives, la comédienne Eva Longoria a été mariée à l'ancien champion de basket français Tony Parker durant les années 2000. C'est justement au cours de cette relation que l'actrice a développé un profond attachement pour la France et sa culture. "Quand j'étais mariée à Tony, il était dans l'équipe de France de basket et on allait dans plein de petites villes. Je me souviens d'un resto incroyable à Fécamp, dans un tout petit hôtel familial. Tony partait jouer, et moi je restais à l'hôtel. J'ai copiné avec le chef qui m'a appris à faire des sauces à base de câpres ou de beurre citronné. Évidemment, tout est meilleur avec du beurre. J'associe une grande partie de mon histoire avec Tony à la cuisine française, je lui en serai toujours reconnaissante", avait-elle notamment confié au magazine ELLE le 11 mai 2023.
Présente chaque année sur la Croisette, où elle illumine le Festival de Cannes grâce aux différentes tenues qu'elle arbore sur le tapis rouge, Eva Longoria s'est rendue du côté de Beaune le dimanche 17 novembre 2024. Ce jour-là, l'actrice américaine a participé à la 164e vente des Hospices de Beaune, qui se tenait sous les Halles de la commune. Cette célèbre vente de vins aux enchères, la plus ancienne du genre au monde, s'est imposée au fil des années comme l'une des grandes messes du luxe et de la charité. Les recettes de ces enchères ont atteint 13,944 millions d'euros (hors frais, ndlr) indique l'AFP. Une jolie somme qui est pourtant bien éloignée du record de 2022 (29 millions d'euros, ndlr). Ce chiffre reste également inférieur aux recettes de l'édition 2023 (23,3 millions d'euros, ndlr).
Outre Eva Longoria, d'autres célébrités se sont rassemblées sur place pour doper les ventes.
On peut par exemple citer la légende vivante du cinéma français Jean Reno, mais aussi la comédienne Zabou Breitman, ainsi que l'acteur britannique Dominic West. Le lot-vedette de cette vente aux enchères, non inclus dans les recettes totales, a été attribué pour la somme de 360 000 euros. Il s'agissait d'un fût de Beaune Premier Cru. Il a été vendu au profit de deux associations. Médecins sans frontières (MSF), représenté par Dominic West et Zabou Breitman, ainsi que l'ONG espagnole Global Gift Foundation (GGF), dont les ambassadeurs étaient Jean Reno et Eva Longoria.