Les fêtes de Noël approchent à grands pas et, avec elles, les montagnes de chocolat et autres plaisirs sucrés. Mais avant de déguster les boîtes reçues au pied du sapin, le rendez-vous incontournable, c'est le Train du chocolat. Le 29 novembre dernier à la gare du Nord à Paris, Évelyne Bouix, Nelson Monfort et Irène Frain, s'étaient donné rendez-vous pour l'inauguration de ce train pas comme les autres !
Ce train appelé TGV Expo-Musée des secrets du chocolat est un musée ambulant sur le chocolat qui a donné son top départ le 29 novembre avant de faire halte dans douze gares à travers la France. Pour ce coup d'envoi, la comédienne et épouse de Pierre Arditi (qui préfère le bon vin), Évelyne Bouix, avait répondu présente. Elle était accompagnée du commentateur sportif Nelson Monfort, venu avec sa femme Dominique, et de la romancière Irène Frain. Ils ont symboliquement coupé un cordon bleu, officialisant ainsi le début du trajet de ce train qui révèle tout ce qu'il faut savoir sur le plaisir gourmand le plus apprécié au monde : origine, récolte, fabrication... La petite troupe a d'ailleurs pu découvrir en exclusivité l'exposition mise en scène à l'intérieur du train et Évelyne Bouix a même eu droit à une petite douceur avec une photo d'elle dessus.
Ce train-musée est accessible gratuitement. Il passera par les gares suivantes : gare d'Austerlitz le 30 novembre, gare Saint Lazare le 1er décembre, gare de Lyon le 2 décembre, gare de l'Est le 3 décembre, gare Montparnasse le 4 décembre. Il quittera ensuite la capitale pour prendre les routes de France. Les amateurs pourront se rendre à Montpellier le 10 décembre, Toulouse-Matabiau le 11 décembre, Narbonne le 12 décembre, Perpignan le 13 décembre, Montpellier le 14 décembre (matin uniquement) avant que le musée en termine son parcours à Avignon le 15 décembre.
Thomas Montet