Le grand Vincent Cassel, 43 ans, césarisé l'année dernière pour son incarnation de Mesrine et qui sera prochainement papa pour la deuxième fois (sa compagne Monica Bellucci est enceinte), s'exporte toujours aussi bien à l'étranger.
Après être notamment apparu dans Ocean's Twelve aux côtés de George Clooney, Brad Pitt et Matt Damon, il vient d'achever le tournage de Black Swan sous la direction de Darren Aronofsky (Requiem for a Dream), pour lequel il partage l'affiche avec les superbes Natalie Portman et Mila Kunis, et que l'on a des chances de retrouver à Cannes.
Mais le meilleur reste à venir. En effet, après avoir travaillé avec eux sur Les promesses de l'ombre en 2007, la star française va retrouver les excellents David Cronenberg (Faux-Semblants, Crash, A history of violence) et Viggo Mortensen (Le Seigneur des Anneaux, The Road) à l'occasion du tournage de The Taking Cure.
Dans ce nouveau film du remarquable cinéaste canadien, Viggo incarnera Sigmund Freud, pour une histoire qui reviendra sur les relations entre le père de la psychanalyse et une patiente hystérique nommée Sabrina Spielrein, qui entretenait une relation amoureuse avec Carl Jung. Ces deux derniers personnages seront incarnés par Keira Knightley (Pirates des Caraïbes) et Michael Fassbender (Inglourious Basterds).
En ce qui concerne notre Vincent national, il incarnera un disciple de Freud nommé Otto Gross, pour un tournage qui démarrera dès la fin mai à Vienne, en Autriche.
On vous en reparle très vite...
Adam Ikx