Il a été à la tête du Magazine de la Santé (France 5) pendant de nombreuses années. S'il a été depuis remplacé par Jimmy Mohamed, Michel Cymes est loin d'avoir dit son dernier mot ou plutôt prodiguer son dernier conseil. Sur les réseaux sociaux, le médecin, désormais à la retraite est suivi par près de 300 000 abonnés sur son compte perso, sur Instagram, et 370 000 abonnés sur le compte de Dr.Good! (Webedia – dans sa verticale santé Webedia Care). Et lorsque ce n'est pas par le biais d'une vidéo à des centaines de milliers de vues, c'est dans ses nombreux ouvrages que le docteur Good nous livre sa science. Ainsi, l'homme a récemment publié Une année 2025 En pleine forme (éd. Solar et Dr.Good!). 365 conseils pour, vous l'aurez compris, être en forme. À l'occasion de cette parution, Michel Cymes a accepté de nous accorder une interview, répondant ainsi à plusieurs questions que la rédaction s'est posée. Notamment une que beaucoup d'entre vous ont déjà dû se poser : pourquoi les hommes vieillissent mieux que les femmes, et surtout est-ce véridique ? Dr. Michel Cymes nous éclaire sur le sujet.
"Je ne veux pas me fâcher avec tout le monde mais en fait il y a deux choses qui font que les hommes vieillissent mieux entre guillemets, c'est que nous on a notre hormone principale qui est la testostérone qui va progressivement, légèrement baisser au fil des années, commence Michel Cymes. Chez la femme, il y a la ménopause avec un arrêt brutal de sécrétions des hormones féminines. Et cet arrêt brutal des hormones au moment de la ménopause va avoir des conséquences." Et des conséquences, il y en a. En effet en nombre. L'ancien acolyte de Marina Carrère d'Encausse nous les dévoile : "des conséquences cardiovasculaires, des conséquences sur la peau qui va s'affiner, des rides qui vont se former, des cheveux qui vont s'affiner."
Il y aussi la fameuse prise de poids. "Il y a tout un tas de conséquences de la ménopause qui arrivent de façon assez brutale et l'organisme n'aime pas les choses qui arrivent brutalement, les changements brutaux alors que chez nous, on a tout ça qui se passe très progressivement, ce qui fait que l'organisme a le temps de s'adapter, alors oui, il est probable que les hommes vieillissent mieux que les femmes", conclut Michel Cymes. Vous l'aurez donc compris c'est la brutalité de l'arrêt des hormones féminines qui fait que les choses se gâtent légèrement plus pour les femmes que pour les hommes.