Aujourd'hui, Michel Cymes a beau ne plus être à l'antenne, cela n'empêche pas le médecin à la retraite de continuer à prodiguer ses conseils. Par le biais de ses réseaux sociaux, où il est suivi par près de 300k abonnés sur son compte perso, sur Instagram, et 370k abonnés sur le compte de Dr.Good! (Webedia – dans sa verticale santé Webedia Care). Ainsi, que via ses ouvrages qui sont nombreux. Le 7 novembre est paru Une année 2025 En pleine forme (éd. Solar et Dr.Good!), et Santé, à vous de jouer!, sorti aux mêmes éditions, regorge de conseils toujours bons à prendre. Et pourtant, malgré toutes ces informations en main, cela n'empêche pas le Dr Michel Cymes de faire lui aussi quelques erreurs. Notamment, une de ses habitudes quotidiennes plutôt déconseillées par les nutritionnistes.
"Je me pèse donc tous les matins (ce qui n'est pas recommandé par les nutritionnistes) pour éviter toute prise de poids qui me ferait boiter dans la journée", a rapporté Michel Cymes. Au cours d'un entretien avec Femme Actuelle, le célèbre médecin du PAF reconnaissait déjà cette fâcheuse habitude, et assurait qu'elle lui permet de garder la forme. "[...] Je sais aussi qu'à partir de 50-55 ans, on ne peut plus se permettre de prendre du poids, car ça demande plus d'efforts pour le perdre. Donc je me pèse tous les jours. Dès que je dépasse 82 kilos, je me limite jusqu'à repasser à mon poids de forme", avait-il concédé.
Dr. Michel Cymes réitérait ses propos face à Jeremy Gorskie, alias @menthe_banane sur les réseaux sociaux, diététicien psycho-nutritionniste de métier. Et ce dernier ne manquait pas de lui dire à quel point c'est selon lui inutile. "Je me pèse tous les matins parce que je veux pas laisser s'installer 500 grammes ou 1 kilo de trop parce qu'à un certain âge on a du mal à les perdre, c'est quelque chose que tu conseilles ou pas ?", interroge celui qui faisait les beaux jours du Magazine de la Santé (France 5) – il y a été remplacé par Jimmy Mohamed.
"Pas du tout parce que déjà le poids il change 20 fois par jour, donc déjà il y a aussi la fréquence de pesée : 1 fois par semaine c'est déjà très bien, et pour moi trop, une fois tous les 15 jours, ça peut être pas mal surtout au bon moment, en général, quand on se pèse, déjà le lundi matin, après un week-end ou de façon globale, on a tendance à manger plus, apéro, etc. Déjà il y aura un peu plus de rétention d'eau etc, donc l'idée c'est vraiment 1 fois par semaine, fin de semaine, éloignée du week-end", a partagé le nutritionniste.