Ils sont rares ceux qui ne sont pas encore tombés sur une vidéo de Jimmy Mohamed. Passionné, persévérant, le médecin a travaillé sans relâche, continuant ses visites pour SOS Médecin, tout en proposant des vidéos de vulgarisation médicale. Depuis, il s'est fait un nom. À tel point que celui qui est suivi par plus d'un million de personnes sur Instagram, quasiment deux millions sur TikTok, s'est aussi imposé comme l'un des médecins les plus célèbres du paysage audiovisuel français. C'est lui que l'on retrouve en lieu et place de Michel Cymes dans Le Magazine de la Santé (France 5). Et ses conseils sont toujours bons à prendre.
Dans son ouvrage Zéro contrainte pour rester jeune (éd. Flammarion), dr. Jimmy Mohamed dévoile l'existence d'une plante le gymnema sylvestre surnommé le "destructeur de sucre". À l'heure où les dangers du sucre sur notre corps sont de plus en plus mis en avant par les professionnels de santé, il révèle une expérience inédite avec cette plante dont l'une des propriétés les plus intrigantes est sa capacité à temporairement supprimer la sensation de goût sucré lorsqu'on mâche ses feuilles ou consomme des extraits de la plante. En effet, dans l'ouvrage, le médecin et père de trois enfants nés de ses amours avec son épouse Souailla évoque les molécules présentes dans le gymnema, appelées gymnémiques, qui interagissent avec les récepteurs gustatifs de la langue, les papilles gustatives, responsables de la détection de saveurs sucrées. En se liant à ces récepteurs, ils les rendent temporairement insensibles au sucre.
"Je dois reconnaître que, lorsqu'on m'a donné cette information à l'herboristerie, j'ai été quelque peu dubitatif. J'ai donc décidé de tenter l'expérience, explique le dr. Jimmy Mohamed. Il suffit pour cela de mettre une à deux cuillerées de poudre de gymnema dans un verre d'eau chaude ou froide et de le boire. [...] Au moment où j'ai préparé cette boisson, j'avais une envie irrépressible de sucre, favorisée certainement par mon manque de sommeil et le stress ressenti à ce moment. Je ne sais pas si c'est un effet placebo, mais il a été radical : au bout de quelques minutes, je n'ai plus eu du tout envie de manger un aliment sucré." Celui qui a fait ses armes à l'ex-faculté Paris-VII Bichat-Lariboisière a décidé de pousser l'expérience plus loin, afin de voir si la plante pouvait réellement bloquer le goût sucré d'un aliment. Et ce avec une de ses confiseries industrielles préférées. "J'ai avalé un morceau et la magie a opéré, affirme-t-il. Alors que, d'habitude, je pourrais engloutir trois ou quatre barres chocolatées d'affilée, impossible de terminer la première tant le goût du sucre a disparu. Je ne sais pas comment décrire cette sensation... c'est comme si je mangeais du plastique." "Je peux vous assurer que 'ça marche' et que ça marche très bien", conclut-il.