Que ce soit avec Greenpeace pour un voyage engagé en Guyane ou pour un tournage en Antarctique, Lambert Wilson se révèle être un homme tout terrain. Profitant de la diffusion de la nouvelle saison des Trésors vus du ciel, pour laquelle il prête sa voix, Purepeople a parlé aventures exotiques avec l'acteur. L'occasion pour la star de nous raconter quelques anecdotes vécues aux quatre coins du monde.
"J'aime bien l'aventure et j'aime avoir peur donc quand il se passe des choses inattendues, je trouve ça plutôt marrant, nous explique le comédien de 60 ans. Je me souviens d'un tournage au Costa Rica où ma mère était venue me rendre visite. On était partis à travers la jungle et il y avait eu un glissement de terrain. Le pont qui devait nous emmener à la capitale avait été arraché et on a fait un grand détour dans un pays qu'on ne connaissait pas du tout. Mais on s'est dit que c'était excitant !"
Un goût du risque qui lui a rendu service lors de certains tournages pour le moins riches en sensations fortes : "J'ai déjà fait de la plongée dans la baie de Cape Town avec Pierre Niney, dans de l'eau trouble et très très froide à 9 degrés, faisant référence au tournage de L'Odyssée (2016), long-métrage consacré au commandant Cousteau. Il y avait des requins blancs sous nous et une baleine qui nous tournait autour. Je n'ai pas fait le fier !"
Maintenant je suis la référence médicale
Mais la plus grosse frayeur de la star s'est passée dans un décor beaucoup plus sec. Alors qu'il était en tournage en plein désert au Niger, Lambert Wilson a fait une rencontre qui a bien failli lui être mortelle : "En fouillant dans mon sac, j'ai vu passer à quelques centimètres de ma main un énorme scorpion qui m'aurait été assez fatal, se se souvient-il. J'étais parti sans le moindre médicament et il n'y avait pas un cachet d'aspirines aux alentours..." Un voyage au Niger qui l'a d'autant plus marqué qu'il y a attrapé la leishmaniose après une piqure de mouche : "Les traitements étaient douloureux, mais on survit, ça fait partie des vrais voyages."
Depuis, cet Indiana Jones légèrement hypocondriaque ne part plus sans son kit de survie XXL : "Je pourrais vraiment ne voyager qu'avec un pantalon, un T-shirt et une paire de chaussettes, mais je serais très embêté de ne pas être prêt absolument à tout, explique-t-il. Je pense pouvoir sauver tout un groupe de personnes de pas mal de problèmes de santé ! Maintenant je suis la référence médicale sur les tournages ou en déplacement."
Retrouvez la voix de Lambert Wilson dans la nouvelle saison des Trésors vus du ciel, tous les jeudi soirs à 20h55, du 18 octobre au 22 novembre 2018 sur la chaîne Voyage.
Toute reprise interdite sans la mention Purepeople.com et un lien.