Très grosse surprise à l'occasion de la première séance parisienne de ce mercredi 16 février 2011 ! Alors que les grosses cylindrées comme Largo Winch II (avec Tomer Sisley et Sharon Stone), Last Night (avec Eva Mendes et Guillaume Canet) et Sex Friends (avec Natalie Portman et Ashton Kutcher) semblaient être les plus à même de s'imposer au box-office, c'est le succulent Fabrice Luchini et ses Femmes du 6e étage qui monte sur la première marche !
En effet, la nouvelle et excellente comédie de Philippe Le Guay (voir la bande-annonce ci-dessus) avec aussi Sandrine Kiberlain, a enregistré 2 700 entrées lors de sa première séance dans la capitale, dans 18 salles.
L'histoire ? Paris, années 60. Jean-Louis Joubert, agent de change rigoureux et père de famille "coincé", découvre qu'une joyeuse cohorte de bonnes espagnoles vit... au sixième étage de son immeuble bourgeois.
Maria, la jeune femme qui travaille sous son toit, lui fait découvrir un univers exubérant et folklorique à l'opposé des manières et de l'austérité de son milieu. Touché par ces femmes pleines de vie, il se laisse aller et goûte avec émotion aux plaisirs simples pour la première fois. Mais peut-on vraiment changer de vie à 45 ans ?
Le podium est complété par Largo Winch II (2 000 spectateurs pour 19 salles) et Sex Friends (1 630 pour 16 salles), alors que la comédie Halal Police d'Etat portée par Eric et Ramzy n'est que cinquième du box-office parisien avec à peine 1 600 entrées, pour moins de salles, 12 seulement.
Ces chiffres ne concernent que la première séance parisienne et, à l'échelle nationale, ce classement devrait connaître quelques modifications après la première journée d'exploitation dans toute la France.
A.I.