Le paysage audiovisuel français est en plein renouveau ! Après la disparition de C8 et NRJ12 il y a quelques semaines, suivi de celle de BFM Paris Île-de-France, en grandes difficultés financières, le temps est venu de faire place aux petits nouveaux. Parmi ces derniers, c'est Ouest-France qui avait remporté l’appel d’offres de l’Arcom pour récupérer la fréquence TNT de la chaîne C8 en octobre 2024. Seulement voilà, à en croire les récentes informations dévoilées sur le site de Jean-Marc Morandini, la mise en place de la chaîne serait compliquée d'un point de vue financier. Des propos de Valeurs Actuelles rapportées par le journaliste : "la chaîne généraliste qui avait été proposée par le groupe de presse est encore à la recherche de financement à quelques semaines de son lancement". Parmi les rumeurs, La Lettre évoquait en décembre dernier des discussions avec le milliardaire François Pinault, propriétaire de Kering (Gucci, Saint Laurent, Balenciaga...) et du Stade rennais football club. Rien n'a été officialisé pour le moment. Le média Frontières a notamment affirmé que plusieurs obstacles se dressaient sur le chemin de cette alliance : "Le premier est la solidité contestée du projet : OFTV n’a toujours pas vu le jour, l’équipe est réduite et la stratégie éditoriale reste floue. Le second est la conjoncture défavorable à Kering, dont les résultats ont chuté ces derniers mois".
Selon nos confrères de l'Informé, "le géant de la presse quotidienne régionale vient d’injecter 20 millions d’euros pour préparer le lancement le 1er septembre prochain de cette nouvelle offre proposée sur le canal 19 de la TNT". Confronté à des pertes financières très importantes ces dernières années (plus de 7 millions d’euros sur ses deux derniers exercices comptables connus en 2022 et 2023), le média aurait pourtant cruellement besoin d'investisseurs comme le célèbre milliardaire à la tête de l'empire du luxe. A tel point que l’actionnaire de Ouest France, l’Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste, est prêt à octroyer jusqu’à 49 % du capital de la nouvelle chaîne. "Selon le magazine Challenges, l’objectif serait de récupérer 20 à 25 millions d’euros", peut-on lire également. Une affaire à surveiller de près donc.
"Des contacts ont été pris avec plusieurs candidats mais rien n’a encore été signé"
Sur le plan éditorial, de nombreux points ont déjà été abordés. Tout d'abord, on sait d'ores et déjà que le véritable nom de la chaîne va être rendu public ce mois-ci (OFTV est un nom de code). De plus, le groupe s’attelle également à trouver un présentateur ou une présentatrice pour son futur journal télévisé. "Des contacts ont été pris avec plusieurs candidats mais rien n’a encore été signé", affirme l'Informé avant de conclure en révélant des informations jusque-là tenues secrètes. "Deux choses, en revanche, sont d’ores et déjà actées. D’une part, ce rendez-vous sera programmé en fin de journée mais pas en frontal avec les 20 heures de TF1 et France 2. D’autre part, l’émission sera réalisée en dehors de Paris. D’abord dans un studio temporaire qui n’a pas encore été choisi, puis sur un plateau télé définitif créé à Rennes mais qui ne sera pas prêt avant 2026 ou 2027". The Media Leader précise que "Guénaëlle Troly, qui a dans le passé dirigé le pôle RMC et le pôle TV de NRJ Group, a pris la direction générale de la chaîne. Trente personnes vont être embauchées d’ici fin juin, 58 d’ici la seconde année de fonctionnement". Un projet qui parvient petit à petit à se mettre en place et qui devrait être prêt d'ici septembre, et ce malgré les difficultés financières qui s'accumulent avant même le lancement de la chaîne.
player2
player2
player2
player2