En 2010, la carrière musicale de Faustine Nogherotto, révélée par la Star Academy saison 6, aurait bien pu décoller avec l'enregistrement de son premier album. Sauf que le conte de fées qui était sur le point d'être le sien a alors subi un sacré coup d'arrêt. Frappée de plein fouet par une mononucléose, elle confiait à l'époque au Parisien-Aujourd'hui en France : "J'ai été hospitalisée à la clinique du Parc de Beauvais, puis à l'hôpital, puis à Amiens. J'ai perdu 7 kg. J'étais de plus en plus faible, personne ne pouvait me dire ce que j'avais. Mes analyses de sang étaient normales. J'ai dû subir plusieurs passages en psychiatrie puisque certains médecins me soutenaient que mon état de fatigue était dans ma tête. J'ai suivi une psychothérapie sans la moindre amélioration. Les psychiatres soutenaient que j'allais bien. C'était l'enfer. J'ai cru, et mes proches avec moi, que j'allais mourir d'une maladie inconnue." La jeune femme ignore encore que cette maladie ne sera que la première d'une longue série qui l'engagera dans un combat qui semble aujourd'hui interminable.
Depuis 2013, Faustine souffre de deux maladies. La première d'entre elles est un syndrome de fatigue chronique (SFC). "C'est une fatigue extrême. Mon corps est tout le temps sans énergie. Je sais déjà que, lorsque j'aurai fini de vous parler, je serai essoufflée. Ce sont aussi des douleurs musculaires. Je ne peux pas descendre les escaliers sans trembler, parfois le simple fait de tenir un verre est insupportable", décrit Faustine dans un bouleversant entretien accordé au Parisien-Aujourd'hui en France, ce mardi 18 août 2015.
Sa maladie ne se limite pas à une fatigue assommante. L'ex-camarade de Cyril Cinélu ne peut, par exemple, affronter la lumière du soleil ni même regarder un écran de télévision. "(Ça m'est) impossible. Je ne supporte pas la lumière. C'est comme si mon cerveau était tout le temps enflammé. Le combat est très difficile à mener", déplore-t-elle, avant de lancer un appel à l'aide à la science : "J'ai envie de dire aux chercheurs : 'Bougez-vous parce que je ne sais pas comment je vais tenir.' L'avenir me fait peur..."
Ce n'est pas tout : un second diagnostic s'ajoute à ce SFC, un cas de maladie de Gougerot-Sjögren. "Une maladie auto-immune caractérisée notamment par une atrophie des glandes salivaires et lacrymales entraînant une sécheresse des yeux et de la bouche", décrit le quotidien.
Double peine, Faustine doit continuer le combat sans son petit ami qui a préféré partir, ne supportant plus la contrainte de la maladie de la jeune femme, anéantissant pour le moment ses projets de maternité. Au fond d'elle, Faustine rêve d'une soirée télévisée à but caritatif pour récolter des fonds afin de soutenir la recherche...
Joachim Ohnona
Faustine (Star Academy 6), face à la maladie : "Le combat est difficile à mener"
Publié le 18 août 2015 à 21:07
En 2006, Faustine se faisait remarquer au château de Dammarie-lès-Lys, qui hébergeait les élèves de la "Star Academy", célèbre télé-crochet de TF1. Une décennie plus tard, la belle blonde révèle se battre contre la maladie...
Faustine Nogherotto en 2006 dans le générique de Star Academy.© Endemol - TF1
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Tatiana Silva
Jérémy Frérot
Jean Dujardin
Flavie Flament
Nikos Aliagas
Jean-Pierre Foucault
Jean-Baptiste Maunier
Renaud
Voir tous les people
Top articles Star Academy
Dernières actus Star Academy
Dernières actualités