Biographie
- Naissance : 11 mai 1978, Pont-Audemer dans l’Eure
- Âge : 46 ans
- Signe astrologique : Taureau
- Résidence : France
Laetitia Casta est un mannequin, actrice et réalisatrice française née le 11 mai 1978 à Pont-Audemer, dans l'Eure. Mannequin pour Jean-Paul Gaultier, Saint Laurent ou encore L'Oréal, elle est également une brillante actrice qui a joué dans une vingtaine de longs métrages.
Laeticia Marie Laure Casta naît le 11 mai 1978 à Pont-Audemer, dans l'Eure, où elle passe une enfance traditionnelle. Son père, Dominique, est corse et sa mère, Line, est normande. Elle grandit avec un frère aîné, Jean-Baptiste, et une petite soeur, Marie-Ange.
Son goût pour le mannequinat se déclare en août 1993, lorsqu'elle remporte l'élection de Miss Lumion, en Haute-Corse, pendant ses vacances. Une fois montée à Paris pour lancer sa carrière, elle est remarquée par le directeur de l'agence Madison, qui joue de ses relations pour la faire entrer dans le milieu de la mode. Jean Paul Gaultier est le premier à la faire défiler et elle devient sa muse. Elle est ensuite recrutée par Yves Saint Laurent et devient une référence pour les plus grandes marques et magazines de mode. De Victoria's Secret à L'Oréal, on s'arrache ses talents.
C'est en 1999 que Laetitia Casta fait ses débuts au cinéma, prêtant ses traits à la célèbre Falbala dans Astérix et Obélix contre César. Un an plus tard, elle tourne la série à succès La bicyclette bleue pour France 2. En 2001, elle accroît encore un peu plus sa popularité en étant élue par les maires de France modèle du buste de la Marianne. La même année, elle obtient le premier rôle dans Les Âmes fortes, projeté (hors compétition) lors du Festival de Cannes. Jusqu'en 2003, Laetitia Casta enchaîne les rôles dramatiques avec Rue des plaisirs ou encore Errance.
En septembre 2004, elle fait ses débuts au théâtre dans Ondine, saluée unanimement par la critique. Après quelques films, toujours dans un registre dramatique, Laeticia Casta se tourne vers un cinéma plus international. En 2009, elle tourne le franco-taiwanais Visage, avant de jouer dans Gainsbourg, vie héroïque, pour lequel elle est nommée aux César. Sa carrière de mannequin est également au plus haut : Louis Vuitton, Renault, Zwarovski ou encore Bulgari demandent à travailler avec elle. En 2010, elle joue l'amante de Rihanna dans le clip du tube Te Amo.
Les années 2010 marquent son retour dans un cinéma plus commercial et français, avec son rôle dans La nouvelle guerre des boutons. Elle clôture également le défilé Roberto Cavalli, en 2011, et devient égérie Dolce & Gabbana l'année d'après. 2012 est également l'année où elle devient membre du jury de la Mosta de Venise et joue dans Do not disturb aux côtés d'Yvan Attal et François Cluzet.
Arbitrage, Une histoire d'amour et Des lendemains qui chantent suivront, jusqu'en 2016, où elle devient réalisatrice pour la première fois avec son court métrage En moi, sélectionné pour la clôture de la Semaine de la critique au Festival de Cannes. Cette année-là, elle devient ambassadrice d'UNICEF France. Son dernier projet cinématographique date de 2018, où elle est à l'affiche de L'Incroyable histoire du facteur cheval. La même année, elle signe avec Juliette Binoche et 200 autres personnalités une tribune contre le réchauffement climatique, "Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité".
Côté vie privée, Laeticia Casta accueille une fille en 2001, Sahteene, issue de sa relation avec le photographe Stéphane Sednaoui. Pendant dix ans, elle partagera la vie de l'acteur italien Stefano Accorsi. Ensemble, ils auront deux enfants : Orlando, né le 21 septembre 2006, et Athéna, née le 30 août 2009. Depuis 2015, elle est la compagne de Louis Garrel. Ils se sont mariés le 10 juin 2017.