Festival de Cannes 2015 : Joel et Ethan Coen présidents, un choix unique !
Publié le 20 janvier 2015 à 09:11
Par Christopher R.
Joel Coen, Ethan Coen lors du 66e festival du film de Cannes le 19 mai 2013. Joel Coen, Ethan Coen lors du 66e festival du film de Cannes le 19 mai 2013.© BestImage
Joel Coen et Ethan Coen à New York, le 14 décembre 2010.
Joel et Ethan Coen le 28 septembre 2013.
Les deux frères Joel et Ethan Coen, ici à New York sur le tournage de Inside Llewyn Davis en février 2012, seront les présidents du 68e Festival de Cannes.
Joel et Ethan Coen à Cannes en mai 2007.
Josh Brolin et Joel Coen sur le tournage du nouveau film "Hail, Caesar!" des frères Coen à Los Angeles, le 12 novembre 2014.
La suite après la publicité

Pour sa première grande décision en tant que nouveau président du Festival de Cannes, Pierre Lescure a voulu marquer l'histoire en offrant la présidence du jury à, non pas un, mais deux hommes : les frères Coen. Duo indissociable et tandem on ne peut plus remarquable du cinéma américain, les deux cinéastes ont accepté l'invitation de Pierre Lescure et du délégué général Thierry Frémaux à devenir présidents de la 68e édition du Festival.

"Nous sommes très heureux de revenir à Cannes", ont déclaré conjointement Joel et Ethan Coen, depuis le tournage de Hail Caesar!, avec George Clooney, Christophe Lambert, Scarlett Johansson, Tilda Swinton, Josh Brolin et Channing Tatum. "Nous sommes surtout heureux de l'opportunité qui nous est offerte de voir des films venus du monde entier. Cannes est un festival qui, dès le début de notre carrière, a toujours joué un rôle important pour nous. Et être présidents du jury, cette année à Cannes, est d'autant plus un honneur que nous n'avons jamais été présidents de quoi que ce soit. D'ailleurs, à ce titre, nous ne manquerons pas de nous exprimer le moment venu !"

Fidèles à la Croisette, les frères Coen y souvent inscrit leur nom. En 1991, avec Barton Fink, ils remportaient la Palme d'or, puis enchaînaient derrière avec des Prix de la mise en scène (Fargo en 1996 et The Barber : l'homme qui n'était pas là en 2001) et un Grand Prix pour Inside Llewyn Davis en 2013.

Si l'exemple de deux frères réalisateurs n'est pas rare à Cannes – on se souviendra des frères Dardenne, double Palme d'or, ou encore des Taviani –, jamais le jury n'avait accueilli deux personnes pour un seul fauteuil. Les réalisateurs de The Big Lebowski, Burn After Reading et du triplement oscarisé No Country for Old men se feront donc un plaisir d'animer la quinzaine, d'autant que la programmation risque d'être encore une fois très alléchante vu les premières rumeurs et espoirs. Le Festival de Cannes se déroulera du mercredi 13 au dimanche 24 mai 2015. La composition de la Sélection officielle et l'ensemble des membres du jury seront révélés mi-avril.

À propos de
Joel Coen
Joel Coen
Scarlett Johansson, George Clooney, Christophe Lambert... clament "Ave César"
10 octobre 2015 à 23:40
True Grit : Les frères Coen recréent le Far West dans votre salon
26 juin 2011 à 00:25
Mots clés
Cinéma Festival de Cannes Top news People USA
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Actualité Festival de Cannes
Dernières actualités
Dernières news