Les évènements qui célèbrent le septième art s'enchaînent mais ne se ressemblent pas. Alors que La Mostra bat son plein du côté de Venise, le Festival du Cinéma Américain de Deauville a ouvert ses portes, en France, le vendredi 2 septembre 2022. L'occasion, pour le jury, de se présenter au public en tenue de soirée. Cette année, la délégation officielle, présidée par Arnaud Desplechin, se compose de Sophie Letourneur, Alex Lutz, Léa Drucker, Yasmina Khadra, Pierre Deladonchamps, Marine Vacth et Jean-Paul Civeyrac. C'est donc vers eux qu'ils faudra se tourner pour connaître le palmarès, le 10 septembre prochain, lors de la cérémonie de clôture.
Cette année, 13 films sont en compétition, dont 8 qui sont des premières réalisations. Pour assister à la cérémonie d'ouverture, de nombreuses célébrités ont retrouvé les membres du jury de cette session 2022. Etaient ainsi présents Lucy Boynton, Elodie Bouchez, Vincent Lindon, Laurent Gerra, Audrey Pulvar, Eddy de Pretto, Nicolas Pariser, Andréa Bescond, Agathe Rousselle, Cut Killer, Sofiane Zermani, Adèle Van Reeth, Àstrid Bergès-Frisbey, le maire de Deauville, Philippe Augier, Alexandre Tharaud, Dallas Young, Mylen Bradford, Kailey Mann, Ali Richey, Mylen Bradford ou encore Dallas Young.
L'ouverture s'est faite, comme la tradition le veut et l'exige, en grandes pompes. Cette 48e édition du Festival du Cinéma Américain de Deauville a débuté les festivités avec un hommage rendu à la grandiose Olivia Newton-Jones - elle est décédée au début du mois d'août à l'âge de 73 ans, après plus de 30 ans de lutte contre un cancer du sein. C'est ainsi qu'avant de visionner le premier film de la sélection, Call Jane, qui est consacré à l'IVG, les spectateurs ont vu le visage de la comédienne s'afficher sur grand écran, cheveux laqués, blouson en cuir sur les épaules, à l'époque de la comédie musicale Grease, avec John Travolta. Un autre évènement a fortement été applaudi ce soir là. Lucy Boynton, qui a notamment joué dans Bohemian Rhapsody en 2018, a reçu le prix Nouvel Hollywood. C'est une récompense qui assure un avenir plutôt prometteur à son détenteur. Depuis 2011, date de sa création, elle a été remise à Jessica Chastain, Ryan Gosling ou encore Robert Pattinson.