Remis par Gary Oldman et Allison Janney, récompensés l'an dernier respectivement pour Les Heures sombres et Moi, Tonya, l'Oscar du meilleur acteur est revenu ce 24 février 2019 à Rami Malek. Son interprétation de Freddie Mercury dans le biopic Bohemian Rhapsody a convaincu les votants de l'Académie américaine des arts et sciences du cinéma, comme elle avait déjà fait fureur dans les précédentes remises de prix. Sur la musique-titre de son film, l'acteur de 37 ans est monté sur scène, en ayant au préalable donné un beau baiser à son amoureuse et partenaire du long métrage, Lucy Boynton. Un grand moment qui s'est toutefois achevé sur une chute. A la fin de la cérémonie et au moment de la photo finale des lauréats, le comédien a chuté au point que les secours sont venus "checker" rapidement si tout allait bien. On peut dire qu'il était sous le coup de l'émotion ! Jennifer Lawrence, qui avait elle aussi trébuché lors de cette cérémonie en 2013.
Rami Malek a déclaré sur scène : "Oh mon dieu. Ma maman est là quelque part. Je t'aime ! Merci à ma famille pour tout cela. Mon père n'a pas pu voir tout cela, mais j'imagine que de là-haut, il me voit. C'est un moment monumental. Je vous remercie tous, tous ceux qui ont fait que je suis arrivé jusqu'ici, l'Académie, ceux qui ont cru en moi. (...) Je n'ai peut-être pas été le choix évident pour le rôle, mais j'imagine que ça a marché. Merci Queen, merci à vous de m'avoir donné une place face à votre extraordinaire héritage, je vous suis éternellement reconnaissant. L'équipe, le cast, je vous aime, vous êtes mes semblables, mes exemples, je n'aurais pas pu être là sans vous. (...) Si l'enfant que j'ai été avait vu cela, il aurait été estomaqué. Ce gamin a lutté pour trouver ses repères, son identité. A tous ceux qui cherchent aussi, qui veulent trouver leur voie, écoutez : on a fait un film sur un homosexuel immigré qui a vécu sa vie sans s'excuser. Le fait que je partage son histoire avec vous ce soir est la preuve que nous voulons avoir des histoires comme celle-ci. Je suis le fils d'immigrés d'Egypte, je suis un Américain de première génération. Mon histoire est en train de s'écrire, et je ne pourrais jamais être assez reconnaissant à tous ceux qui ont cru en moi pour ce moment. C'est quelque chose que je vais chérir jusqu'à la fin de mes jours."
Le comédien né en Egypt et révélé au grand public avec la série Mr. Robot a choisi de terminer son discours sur sa bien-aimée. Celle qui joue l'amie de Freddie Mercury dans le film a pu écouter, les larmes aux yeux, son amoureux lui dire : "Lucy Boynton, tu es le coeur de ce film, tu es inimaginablement talentueuse, tu as conquis mon coeur, merci."