C'est un festival pas tout à fait comme les autres qui s'ouvre ce mercredi pour Alexandra Lamy à La Rochelle : cette année, l'actrice rendue célèbre pour son rôle dans la série télé Un Gars Une Fille revient en effet au petit écran... mais en tant que réalisatrice !
Présenté ce mercredi au public, son long-métrage Touchées promet beaucoup d'émotion, puisqu'il aborde le difficile sujet des violences conjugales grâce à un trio d'actrices remarquables : Chloé Jouannet, la propre fille de la réalisatrice, Mélanie Doutey, l'une de ses meilleures amies, et Claudia Tagbo.
Mais loin de cette émotion qu'elle réservera au public prochainement sur TF1, la quinquagénaire était rayonnante sur le tapis rouge de la première journée du festival : vêtue de noir, les cheveux lâchés, elle a enchaîné les sourires et les pauses humoristiques, jouant avec les photographes. Un tapis rouge où l'on a également pu voir d'autres actrices comme Sandrine Bonnaire, présidente du jury.
La mère de deux filles (Jeanne, 28 ans et Adèle, 18 ans), attendues dans une autre mini-série événement de la rentrée, Les Combattantes, était également très souriante, avec sa combinaison noire au décolleté XXL. Elle a ensuite retrouvé son jury au grand complet (Louise Monot, Gaëlle Cholet, Caroline Bottaro, David Baiot, Brice Davoli et Arnaud Mercadier) pour un photocall dans la bonne humeur. D'ailleurs, impossible de ne pas y remarquer Louise Monot : l'actrice de 40 ans, qui a enchaîné les rôles à la télé ces dernières années, était solaire dans son pull orange.
Mais Alexandra Lamy n'était pas la seule à venir présenter son oeuvre : Gaia Weiss, qui avait notamment joué dans les séries Vikings et Les Médicis était venue avec sa partenaire Emilia Schule pour présenter une autre fiction très attendue fin 2022, une série sur Marie-Antoinette qui s'annonce absolument grandiose pour Canal +.
Enfin, plusieurs acteurs incontournables de la télévision avaient fait un petit détour par La Rochelle : héroïnes de la série à succès Les petits meurtres d'Agatha Christie, les deux comédiennes Elodie Frenck et Blandine Bellavoir étaient sublimes et ont bien sûr, posé toutes les deux. Acclamée pour ses rôles à succès, notamment dans L'Emprise, Odile Vuillemin était également présente, tout comme l'élégant Loup-Denis Elion , indissociable de son ancien rôle de Cédric dans la série Scène de Ménage et de son nouveau personnage de Matthieu dans Clem.