Star du nouveau numéro du magazine Gala à l'heure de la sortie de Retour chez ma mère, Alexandra Lamy se livre avec pudeur et sincérité pour la revue, parlant de sa famille comme de l'amour. On la voit aussi à travers différents prismes, comme celui de ses amies. Deux de ses plus proches copines ont livré leurs confidences sur la star de 44 ans, faisant le portrait, sans surprise, d'une femme bienveillante et solaire.
La comédienne Mélanie Doutey a rencontré une première fois Alexandra Lamy au Maroc, alors que la première tournait un téléfilm avec son compagnon de l'époque et père de leur fille Chloé, Thomas Jouannet : "Alex nous avait rejoints quelques jours avec leur fille, Chloé, qui devait avoir un an à l'époque." Puis, en 2004, sur le tournage de la comédie musicale On va s'aimer, c'est le coup de foudre amical : "On s'est tout de suite rendu compte qu'on était hyperraccord sur tout : les vannes, la façon de voir la vie, la tendresse, la bienveillance... Un vrai coup de foudre !"
Dès le début, Mélanie Doutey sent que leur relation sera profonde et durable. Un sentiment confirmé avec les épreuves qu'elles ont traversées - elles sont toutes deux séparées du duo d'amis formé par Gilles Lellouche et Jean Dujardin -, leur complicité au travail - elles ont tourné ensemble dans la comédie Jamais le premier soir et vont jouer ensemble dans un film de Nils Tavernier (De toutes nos forces) -, leur passion commune pour le théâtre et leurs étés ensemble : "Tout cela a nourri notre relation." Mélanie Doutey et sa soeur de coeur Alexandra Lamy adorent les soirées dans les bons restos, danser, faire la tournée des bars et... se donner des surnoms : "C'est un peu niais parfois. On s'appelle, par exemple, bébé chat." Mais surtout, elles ont beaucoup d'amour l'une pour l'autre : "Et je ne vois pas pourquoi je me priverais de le lui dire." Difficile de les imaginer se disputer : "On a déjà eu des désaccords, mais nous n'avons jamais dérapé jusqu'à la brouille."
On connaît bien l'amitié entre les deux actrices, mais Alexandra Lamy a également une aussi belle relation avec son amie d'enfance, Magaly, que l'on découvre dans Gala. Elles ont 3 ou 4 ans quand elle se rencontrent, toutes deux filles de commerçants très occupés : "On s'est surtout élevées ensemble. J'ai l'impression d'avoir toujours connue Alex." Magaly se rêvait comédienne quand Alexandra se voyait gardienne de chèvre, finalement, chacune a réalisé le rêve de l'autre. Ainsi, Magaly est devenue infirmière et élève des chèvres avec son mari à la ferme des Garrigues, tandis qu'Alexandra est devenue l'actrice de l'on connaît. La distance géographique et les choix de vie ne les ont pas séparées : "Entre nous, c'est à la vie à la mort !", explique Magaly.
Retrouvez l'intégralité de l'article dans le magazine Gala du 1er juin
Retour chez ma mère, en salles le 1er juin