C'est terminé ! Ce mardi 13 juin 2023, TF1 a diffusé le tout dernier épisode de cette 24ème saison de Koh-Lanta. Le conseil final s'est déroulé en seconde partie de soirée et Denis Brogniart, présentateur mythique de l'émission depuis 2001, a comme d'habitude dépouillé en direct les bulletins du jury final. Après un peu moins de 4 mois de suspense haletant, de stratégies sournoises et d'épreuves éprouvantes, les téléspectateurs savent donc enfin qui de Frédéric, Nicolas ou Tania a finalement été désigné grand gagnant de cette saison. Il s'agit de... Frédéric !
Après avoir remporté la mythique épreuve des poteaux, le jeune directeur commercial rafle donc les 100 000 euros prévus pour le grand gagnant et laisse exploser sa joie en présence de tous ses adversaires, dont certains sont devenus des amis, mais également en présence de Marine, sa future épouse. Car en effet, le brillant aventurier va se marier d'ici très peu de temps, le 1er juillet 2023 exactement, comme l'a révélé Denis Brogniart ! Avec de tels gains, la cérémonie promet donc d'être grandiose ! Mais ce n'est pas tout puisque le jeune homme a aussi prévu de se servir de ce gros chèque pour ouvrir un bar à cocktails. De beaux projets à la fois professionnels et personnels qui promettent un bel avenir au jeune couple. Du côté des internautes, même si beaucoup admettent le fait que Frédéric soit le meilleur aventurier de cette finale, beaucoup déplorent la récompense injuste de la stratégie...
"Féliciter le gagnant pour sa magnifique stratégie, c'est encenser comme grandes et belles valeurs le mensonge, la perfidie, la trahison", déplore un internaute mécontent. Pour d'autres, cette victoire procure des sentiments contradictoires... "Bon, Fred mérite plus que Tania objectivement. MAIS je suis dégoutée que ça soit pas Tania. Après, je me dis aussi que pour une fois, celui qui gagne les poteaux c'est celui qui gagne #kohlanta, c'est cool. En fait je suis vraiment mitigée", explique une fan.
Ce qui reste de manière certaine, c'est la "masterclass" de Tania, qui a étonné la France entière. "Tania réelle gagnante de Koh-Lanta aux yeux du peuple", peut-on lire sur Twitter. A noter que beaucoup d'internautes ont également déploré le comportement des autres femmes du jury qui n'avaient cessé d'évoquer leur "girl power". Au final, seule Julie a voté pour Tania et toutes les autres ont voté pour Frédéric. Esteban est le second et dernier membre du jury à avoir donné sa voix à la jeune diététicienne...
Cette année, la finale de Koh-Lanta a réuni près de 3,70 millions de téléspectateurs durant l'épreuve des poteaux, soit 18,4% du public français. La seconde partie de soirée, diffusée à partir de 22h45 a fédéré quant à elle 3,09 millions de gens, soit 24,4% du public. Des chiffres un peu plus haut que lors de la finale de Koh-Lanta, le totem maudit, en 2022.