Depuis ce matin, lundi 4 juillet, les fans de la série Foudre ont enfin pu savoir comment Alice (Joséphine Jobert) réagit suite à la mort de l'amour de sa vie, Alex (Charles Templon). La cinquième saison de la série jeunesse, carton de France 2, est diffusée depuis ce matin 10h25 et elle nous promet de nombreux rebondissements. Avec la mort du héros, Alex, les scénaristes sont attendus au tournant. La série va-t-elle trouver un second souffle ? Joséphine Jobert s'est confiée à Télé-Loisirs et répond à toutes vos questions !
Joséphine Jobert, nièce de Marlène Jobert et cousine d'Eva Green, nous avoue tout d'abord la méthode peu commune de tournage : l'improvisation ! Si au début, la comédienne était sceptique, elle a vite intégré cette méthode : "Une fois la peur passée, j'ai trouvé génial de mettre mes mots sur des situations, de trouver les émotions dans l'instant. C'est une liberté formidable." Malgré tout, au fil des saisons, les tournages sont de plus en plus construits. "L'improvisation est plus structurée", avoue l'actrice.
Cette saison, la série, qui avait reçu le prix du meilleur programme jeunesse au Festival de fiction de la Rochelle en 2009, intègre de nouveaux personnages - Shark (Clément Moreau) qui travaille dans le restaurant de Léo (David Tournay) et sa maman Karine (Laurence Cormerais) - et le personnage d'Alice va changer ! Elle va se concentrer sur le travail suite à la mort d'Alex : "Elle s'enfile des tailleurs stricts, s'éloigne de ses amis et se jette dans les affaires" (TV Grandes Chaînes en kiosque le 4 juillet). Très impliquée dans la série, Joséphine Jobert a avoué ne pas être pour une relation entre son personnage et Soleil : "On a travaillé pour que la relation entre Soleil et Alice se fasse en douceur et qu'elle soit la plus crédible possible." Alice sera-t-elle de nouveau amoureuse ? Suspense... En tout cas, le ton de la série change. "Il y a un méchant et du sexe !" avoue la comédienne. De quoi séduire encore plus les fans !
Heureuse d'être dans la série, elle sait qu'elle est cataloguée par le métier : "En France, il y a ce problème surtout quand on fait de la télévision et en plus une série jeunesse. Les portes se ferment. Je me battrai pour ne pas être cataloguée. Je suis comédienne, j'ai besoin de travailler. La télévision, c'est tout à faible noble. Il n'y a pas de honte à avoir." Arrêtera-t-elle la télé à la fin de la série ? On n'espère que non !
Rendez-vous du lundi au vendredi à 10h25 pour la cinquième saison de Foudre sur France 2 !
V.M