Réactualisation : Le magazine Paris Match a publié un droit de réponse ferme et poli qui complète ce qui a déjà été dit. "Gaïa a joué le jeu jusqu'au bout, poursuit Catherine Tabouis. Si elle est en couple avec un autre homme, pourquoi avoir accepté ? Comment a-t-elle osé se dévoiler lors de notre séance photo pour ensuite ne pas les assumer ? (...) De son côté, Francis Huster avait relu le papier et validé la sélection de photos avant publication", lit-on sur le site.
Le 30 janvier à 12h : Une situation ubuesque s'est produite dans les pages de l'édition du 29 janvier de Paris Match. Un reportage de six pages sur Francis Huster met en lumière l'homme nouveau qu'il est au côté d'une charmante comédienne, Gaia Weiss, remarquée au théâtre, dans La Légende d'Hercule et prochainement dans Les Profs 2. Quarante-quatre ans les séparent, mais ils sont si complices sur les photos, posées, que le titre de l'article, "L'amour n'a pas d'âge", semble parfaitement coller à la situation. Et pourtant, peu après la parution du magazine, la jeune actrice dément poliment sur Twitter être en couple avec lui, puis son agent le fait plus formellement. Enfin, Francis Huster révèle un communiqué le lendemain matin pour mettre au clair les choses. Face à cela, la rédactrice en chef adjointe, en charge des célébrités, Catherine Tabouis, s'explique au micro d'Europe 1 avec la plus grande diplomatie.
"Je ne suis pas le Warren Beatty français"
Francis Huster l'a clamé haut et fort, dans La Parisienne dans un premier temps : "Au lieu de faire des photos avec mes filles [qu'il a eues avec Cristiana Reali, NDLR] parce que c'est trop dangereux en ce moment, j'ai dit à Paris Match que j'allais demander à Gaia parce que c'est ma comédienne (...) mais je ne couche pas avec elle." Dans son communiqué, il ajoute : "Gaïa Weiss n'est pas ma petite amie ! Elle est une actrice magnifique et si nous avons au théâtre joué Molière, Giraudoux, ce ne sera que pour Shakespeare ou Shaw que nous serions en couple sur scène !" Pour lui, il n'y a pas d'équivoque dans la revue : "L'article de Paris Match de Caroline Rochmann ne dit absolument pas que nous sommes ensemble, Gaia Weiss et moi. Il précise bien qu'elle a sa vie en Angleterre mais les titres et l'accroche prêtent à quiproquo par la passion que je mets à parler de cette actrice que j'aime sur scène depuis plusieurs spectacles. C'est digne d'un film de Capra ! Mais comment parler de Monroe, Leigh, Kelly, Taylor, Adjani [avec qui il a d'ailleurs raconté son idylle dans Paris Match, NDLR] ou cette fois Weiss sans amour ? (...) Je ne suis pas le Warren Beatty français !!! Et ma vie ce serait plutôt celle de Jouvet, Vilar ou Barrault : l'amour du théâtre !!" Rappelons toutefois que dans Paris Match, il racontait tomber amoureux de toutes ses actrices : "Pendant toutes les années qui ont suivi [sa séparation d'avec Nina Companeez, NDLR], je tombais fou amoureux de toutes les actrices avec lesquelles je tournais. J'étais incapable de faire la différence entre la vraie vie et ce que je jouais à l'écran." Une frontière qui semble aussi difficile à définir aujourd'hui encore.
"Francis a joué le jeu. Gaia l'a joué"
Certes, tout est une histoire d'interprétation. Mais lorsque Francis Huster compare ces faits à une autre affaire – l'époque où, selon France Dimanche, il vivait une "belle histoire d'amour avec Nolwenn Leroy qui elle aussi est sublime ! Cette fois c'est Gaia !" –, on peut s'interroger sur la position du magazine Paris Match. Car il ne s'agit pas de photos volées, la séance qui déborde de tendresse et de complicité a été organisée en toute connaissance de cause par les deux parties. De plus, Paris Match a l'habitude des clichés romantiques et interviews touchantes, en collaboration avec les célébrités concernées. Comment la rédaction du magazine analyse-t-elle la situation ?
Catherine Tabouis, toujours aussi courtoise malgré les événements, a confirmé que l'interview s'était bien passée et que Francis Huster avait relu le papier lundi. Elle a ajouté : "Francis a joué le jeu. Gaia l'a joué. Et comme il le dit lui-même, il n'y a pas d'histoire d'amour entre eux." Interrogée par Europe 1 dans Le Grand Direct des Médias ce 30 janvier, elle précise sa pensée avec toujours autant de tact, mais défend l'honneur de sa publication : "Non, on ne s'est pas emballés. On a juste réalisé le reportage qu'on avait décidé ensemble avec Francis, avant les fêtes de Noël. Nous-mêmes étions un peu surpris de toutes ces réactions hier. Je pense que c'est un amour sincère de la part de Francis. Ce ne sont pas des photos volées. Il nous avait quand même demandé de faire des photos de couple et d'amour. Caroline Rochmann [auteur de l'article] est une amie depuis plus de trente ans de Francis, elle a proposé un sujet sur lui. Mais nous ne connaissions pas Gaia. C'est lui qui nous a proposé de faire des photos avec elle. Elle lui a changé la vie, il a eu un coup de coeur, de foudre... Et quand on a détaillé les photos, c'est à sa demande. Gaia aussi s'est prêtée au jeu... de manger un gâteau comme ça devant son professeur, c'est assez étrange. (...) C'est un couple artistique."
Une manipulation ?
Se sent-elle manipulée par l'acteur populaire et la comédienne en fleurs qui ont, grâce à cet article, braqués tous les projecteurs sur eux ? "Non, il est sincère, ils ont joué comme sur une scène de théâtre." Tout en précisant : "Je suis un peu déçue, ce n'est pas le genre de Paris Match. Caroline Rochmann est professionnelle et est son amie. On ne s'amuse pas comme ça... Ça reste une belle histoire." Comme beaucoup, Catherine Tabouis a d'ailleurs découvert ensuite que Gaia était en couple avec un acteur écossais vu dans la saga Harry Potter, Sean Biggerstaff : "Il y a eu erreur sur la personne", dit-elle avec beaucoup d'humilité et sans colère. De son côté, Gaia Weiss a tweeté de nouveau en demandant à ce qu'on oublie les gossips et que l'on regarde sa série, Vikings.
Francis Huster et sa Gaia, Paris Match répond : 'On ne s'est pas emballés'
Publié le 30 janvier 2015 à 17:10
Francis Huster et Gaia Weiss lors du défilé Christian Dior à Paris le 28 septembre 2012© BestImage
La suite après la publicité
À propos de
Francis Huster
Francis Huster et Cristiana Reali réunis : leur fille diplômée d'une université qui figure dans le Top 10 des meilleures du monde
13 septembre 2024 à 10:52
"Quand elle a décidé de..." : Francis Huster toujours fâché avec Isabelle Adjani après la fin de leur histoire d'amour
20 novembre 2023 à 17:39
PHOTOS Obsèques de Catherine Lachens : Francis Huster et Nicole Calfan marqués par la tristesse
7 octobre 2023 à 20:45
"Vous êtes un beau salaud" : Francis Huster interpellé dans le métro... à cause d'un rôle à la télévision
Tous les articles
18 juillet 2023 à 22:50
Mots clés
Tendances
Rachida Brakni
Kate Middleton
David Hallyday
Michel Cymes
Julian Bugier
Pascal Praud
Renaud
Anne-Élisabeth Lemoine
Voir tous les people
Sur le même thème
Tadej Pogacar répond aux rumeurs de dopage : le vainqueur du Tour de France évoque les "doutes" à son égard
22 juillet 2024
Fabrice Drouelle : La voix la plus connue de France Inter a posé ses valises dans le très chic 16e arrondissement de Paris
4 novembre 2024
Les articles similaires
Muriel Robin, 17 ans d'écart avec sa femme Anne Le Nen : ce qu'elle refuse de faire par amour
7 novembre 2024
Barbara Schulz et Arié Elmaleh : Vacances en amoureux loin de l'ambiance showbusiness, nature et randonnée au programme
5 août 2024
Dernières actualités
Encore un bouleversement sur BFMTV ! Une figure de la chaîne demande à quitter la présentation d'une émission
15:53
Yvan Attal : Sa surprise presque ratée pour sa fille Alice, des témoins racontent la scène
14:54