Le 2 mai dernier, Francis Lalanne était placé en garde à vue par les policiers de la division sud de Marseille (Bouches-du-Rhône). Son ex-compagne Alice Poussin dénonçait alors des faits de violences commises par le chanteur à son égard. Le célèbre interprète d'On se retrouvera avait été remis en liberté le lendemain de son interpellation. Une information confirmée par le parquet de Marseille au JDD, qui précisait également que "l'enquête se poursuit" et qu'une décision "devrait être prise prochainement dans cette affaire".
Celui qui figure au casting d'un épisode de la célèbre série policière Commissaire Magellan diffusé ce lundi 25 septembre 2023 à 21h20 sur C8 avait déjà été entendu pour des faits de "harcèlement moral" sur son ex- compagne en février. Il avait alors fait l'objet "d'une composition pénale de 800 €, assortie d'une interdiction de paraître au domicile de la victime", expliquait le JDD. Pour rappel, Alice Poussin, violoncelliste de métier, est bien plus jeune que lui puisqu'elle est de 38 ans sa cadette.
En 2019, ils sont devenus parents ensemble d'une petite fille prénommée Léïah. "Ma fille Léïah est plus jeune que mes petits-enfants", expliquait le chanteur dans une interview pour Gala. Car oui, avant Léïah, il a eu quatre autres enfants avec Stella Sulak. A savoir Éa, née en 1994, Hélia, née en 1995, Séléna, née en 1996 et Néokhan, né en 2007. Il est donc devenu grand-père et a aujourd'hui des petits-enfants plus âgés que sa petite dernière Léïah.
Francis Lalanne et Alice Poussin s'étaient rencontrés complètement par hasard, dans la rue. "Je rentrais chez moi et elle, chez elle, son violoncelle sur le dos. En la croisant, j'ai fait ce que je n'ai jamais fait de ma vie, je l'ai interpellée. 'Mademoiselle !' Elle a continué sa route sans s'arrêter ; alors j'ai insisté plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle se retourne et me réponde avec beaucoup de réserve et un peu de curiosité : 'Oui ? Monsieur ?' Instinctivement, je lui ai lancé : 'Vous vous appelez Alice !' Interloquée, elle m'a demandé comment je le savais", racontait l'artiste de 65 ans toujours pour Gala, avant de préciser qu'il était lui-même "abasourdi" d'avoir deviné son prénom d'un seul coup.
Une technique qui s'était avérée payante puisqu'ils s'étaient recroisés quelques jours plus tard, avant de se rappeler leur première en rencontre en rigolant puis au fil de temps de tisser une belle relation.