En 2021, le film La très très grande classe est sorti dans les salles obscures. Il s'agit d'une comédie française dans laquelle on retrouve Melha Bedia, Audrey Fleurot mais aussi Arié Elmaleh ou encore François Berléand. Ce dernier, aujourd'hui âgé de 72 ans, continue de tourner dès qu'il le peut, toujours aussi passionné par son métier. Du côté personnel, il est également comblé et a eu la chance d'accueillir quatre enfants, Martin (né en 1979) et Fanny (née en 1983), issus d'une précédente relation, et ses jumelles Adèle et Lucie, nées en
En effet, de passage dans la troisième saison de L'Agence en 2023, il expliquait faire face à une terrible déconvenue immobilière qui lui a fait perdre beaucoup d'argent. Car contrairement à d'autres, François Berléand n'avait pas contacté la famille Kretz pour se trouver un nouveau bien mais pour se débarrasser de sa ferme dans le Pays Basque, en travaux depuis des années et dans un état désastreux (voir notre diaporama). "On m'avait fait miroiter des choses extraordinaires et les entreprises qui ont travaillé ont toutes fait faillite les unes après les autres. Les associés se rejettent la faute. Après, une autre entreprise est venue en disant qu'on allait s'occuper de moi. Ça, c'était avant le confinement et je les attends toujours", s'agaçait-il auprès de l'aîné Martin Kretz. Et devant autant de travaux, aucun acquéreur ne souhaitait reprendre la ferme.
Les Kretz lui avait alors soumis une solution : celle de revendre la maison à une entreprise de bâtiment. Problème, François Berléand n'en aurait tiré que 450 000 euros. Une maigre somme pour le comédien qui a investi presque le double, soit 850 000 euros, et qui s'est montré catégorique. "Impossible. Ce n'est même pas envisageable. Moi, je ne peux pas, j'ai un crédit à rembourser de 585 000 euros. Je n'en peux plus de payer pour cette ruine ! On m'a escroqué ! D'ailleurs j'ai porté plainte grâce à vous. J'ai un constat d'huissier, j'ai pris enfin conscience de la gravité des choses", avait-il réagi.
Finalement, l'acteur acceptait une offre obtenue via son réseau personnel. "J'ai une offre de quelqu'un qui connaît très bien le principe des travaux. Il a fait venir des tas de gens et lui m'a dit : je te fais une proposition entre 680 000 et 600 000 euros", avait-il fait savoir dans L'Agence. Et puis, en mai 2023, soit plusieurs mois après le tournage, il donnait des nouvelles. François Berléand avait bel et bien trouvé un acquéreur pour son bien. "L'affaire devrait se conclure dans le courant du mois de mai. Je l'avais acheté 320 000 euros et j'ai fait réaliser pour 520 000 euros de travaux. Je perds quand même de l'argent mais j'ai limité la casse. Dorénavant, je me contenterai de louer", confiait-il à Télé 7 jours, vacciné à vie contre l'achat !