Habitué aux compositions fortes, François Cluzet promet un rôle à la hauteur de son talent dans En solitaire. Appelé à probablement triompher au César du meilleur acteur (mais on n'en est pas encore là), François Cluzet joue les héros en pleine mer, sous le regard mêlé d'impatience et d'admiration de Virginie Efira et Guillaume Canet.
En solitaire suit l'aventure de Yann Kermadec (François Cluzet) qui voit son rêve se réaliser lorsqu'il remplace au pied levé son ami Franck Drevil (Guillaume Canet), au départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire. Habité par une farouche volonté de gagner, alors qu'il est en pleine course, la découverte à son bord d'un jeune passager (Samy Seghir, vu dans Neuilly-sa-mère) va tout remettre en cause.
Dirigé par Christophe Offenstein (directeur de la photographe sur Ne le dis à personne, Et maintenant on va où ?), En solitaire aura l'originalité d'être un film véridique dans le sens où le tournage se sera déroulé dans les conditions parfois difficiles de la pleine mer. La première bande-annonce, plus proche du teaser d'ailleurs, nous l'indique de manière rapide : ce sera intense, viscéral. Selon le producteur, "la particularité de ce film, c'est d'être un film de cinéma mais on avait envie de faire un film de cinéma vraiment en mer. On est dans des conditions réelles de tournage en mer, sur un vrai bateau, sans aucune prise de vue en studio".
Seul (ou presque donc, l'intrigue nous le révèle maintenant) sur son bateau, François Cluzet (Intouchables, Les Petits Mouchoirs) donnera la réplique à son grand ami Guillaume Canet, mais également à Virginie Efira qui, malgré sa grossesse, affiche pas moins de six films à son compteur cette année. Outre Samy Seghir, Karine Vanasse, Arly Jover, José Coronado ou encore Jean-Paul Rouve participent à l'aventure.
"En solitaire", en salles le 6 novembre 2014.