Reconversion réussie pour François-David Cardonnel !
Le grand gagnant de la sixième édition de Koh Lanta en 2008, qui avait également participé au Retour des héros, poursuit sa carrière de comédien. Après avoir obtenu des petits rôles dans des séries françaises (on a pu le découvrir dans Camping Paradis, Week-end chez les Toqués et Section de recherches), il s'offre l'un des rôles principaux d'une nouvelle série de Chérie 25, Dos au mur.
L'histoire : "Inès Burma, une capitaine de police au bord du burn-out, se voit confier une expérience pilote de direction d'un commissariat dédié entièrement à la garde à vue." La policière est incarnée par Anne Caillon. François-David joue Gregory Delprat, "un jeune lieutenant de police ambitieux, placé par leur hiérarchie pour prendre sa place au premier faux pas."
Le comédien, excité par le projet, s'est confié au site de TV Mag : "Cela m'excitait de construire un personnage avec les auteurs. On tourne à un rythme très soutenu, alors c'est très formateur." Difficile pour autant de se défaire de l'image d'aventurier de Koh Lanta et de participant d'une télé-réalité : "On croit que, après, tout est plus facile, mais c'est l'inverse. Le premier réalisateur de Dos au mur m'a dit que, s'il avait su avant le casting que j'avais participé à Koh Lanta, il ne m'aurait pas fait passer les essais..."
Si son passage dans Koh Lanta lui met quelques bâtons dans les roues, François-David Cardonnel multiplie quand même les projets : il a obtenu un rôle dans un docu-fiction pour Arte sur Guillaume le Conquérant, et a fini le pilote de Bang-bang, une série western co-écrite avec son frère.