On le savait à la recherche d'une maison en Corrèze mais on ignorait que François Hollande cherchait aussi à se poser à Paris. L'ancien président, résidant de longue date du 15e arrondissement avant d'investir pendant cinq ans le palais de l'Élysée dans le 8e, vit avec Julie Gayet mais il voudrait un lieu à lui...
C'est le journal Le Parisien qui révèle dans son édition du 6 septembre que l'ex-chef de l'État s'active pour se trouver un toit sur la tête. Au début du mois de juillet, François Hollande a ainsi pris la direction du très prisé quartier La Campagne à Paris, dans le 20e arrondissement, pour visiter une maison. L'ancien président était accompagné pour l'occasion d'agents de sécurité, de sa compagne ainsi que de son fils Thomas et de la chérie de ce dernier, Émilie Broussouloux. Le prix au mètre carré dans ce lotissement construit au début des années 1900 tourne aux alentours de 8 000 euros.
François Hollande, qui vient de prendre la présidence de sa fondation La France s'engage, touche une retraite mensuelle de 15 000 euros net. Une somme qu'il doit à quatre indemnités différentes : ex-président de la République (5 184 euros net), ex-député de Corrèze (6 208 net), ancien conseiller de la Cour des comptes (3 473 euros net) et ancien président du conseil général de Corrèze (235 euros).
Thomas Montet