Françoise Hardy victime d'un cancer : détresse respiratoire, hémorragie nasale, elle raconte son supplice
Publié le 14 mai 2021 à 17:27
Par Gonzague Lombard | Rédacteur
Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…
Le 25 juin 2019, François Hardy a révélé sur RTL qu'elle était atteinte d'un cancer du larynx. Malheureusement, son état de santé se dégrade et il est difficile, pour la chanteuse, de supporter son quotidien.
Françoise Hardy victime d'un cancer : détresse respiratoire, hémorragie nasale, elle raconte son supplice
Exclusif - Françoise Hardy dans les rues de Paris. Françoise Hardy et son fils Thomas Dutronc se baladent le long des quais de l'Île Saint-Louis à Paris. Le 2 novembre 2016. Enregistrement de l'émission "Le Divan" présentée par Marc-Olivier Fogiel avec Françoise Hardy en invitée, le 29 janvier 2016. © Dominique Jacovides / Bestimage Eddy Mitchell et Françoise Hardy - Obsèques d'Henri Salvador en l'église de La Madeleine. Françoise Hardy et son fils Thomas Dutronc se baladent le long des quais de l'Île Saint-Louis à Paris. Le 2 novembre 2016.
La suite après la publicité

La vie ne lui fait plus de cadeaux. Françoise Hardy, qui souffre d'un cancer du larynx, se bat quotidiennement contre la maladie. Malheureusement, les nombreux traitements qu'elle subit pour tenter de remporter la bataille rendent le moindre geste douloureux. Dans les colonnes de L'Obs, la chanteuse de légende raconte cet enfer qui dure depuis plus de deux ans. "A la suite de 45 séances de radiothérapie, je n'ai plus de salive, et ni mes voies nasales ni mon oreille gauche devenue sourde ne sont irriguées normalement, rappelle-t-elle. Entre autres, des détresses respiratoires, des quintes de toux, des obstructions et des hémorragies nasales se produisent non-stop sans prévenir. En même temps, il faut que je passe plus de cinq heures par jour à me préparer les rares choses que je peux avaler."

Je n'ai aucune envie de mourir

Son alimentation est une pierre qui s'ajoute à l'édifice de ses souffrances. C'est bien simple, Françoise Hardy n'a qu'une crainte : retourner à l'hôpital, là où il lui serait impossible d'ingérer les plats "immangeables" et "nocifs" proposés par l'établissement. Avec toutes les conséquences que pourrait avoir le fait qu'elle ne mange plus. Pour autant, l'artiste refuse de baisser les armes et assure qu'elle n'a "aucune envie de mourir". "Mais quand je n'arriverai plus à m'assumer, autrement dit quand mes souffrances quotidiennes deviendront encore plus handicapantes et insupportables, j'en aurai sûrement envie", souligne-t-elle.

Le débat de l'euthanasie n'a jamais vraiment été réglé en France. Bien qu'elle soit autorisée dans des pays proches du nôtre, dont la Suisse ou la Belgique, Françoise Hardy ne serait pas en capacité de fuir vers une mort plus digne, ni même d'effectuer toutes les démarches préalables qui sont particulièrement complexes. "Pendant mes six derniers mois de clinique en 2019, j'ai parlé avec plusieurs personnes qui en étaient à la deuxième ou troisième récidive de leur cancer. Elles n'en pouvaient plus des traitements qui font autant de mal que de bien, et toutes aspiraient à la légalisation de l'euthanasie, raconte-t-elle. C'est pareil pour moi. Ce serait un grand réconfort pour tous les malades de savoir que quand leur état de santé deviendra insupportable, le recours à l'euthanasie sera possible..."

À propos de
Mots clés
People People France Musique Santé Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Un candidat de Mariés au premier regard "à poil" après avoir été volé : il raconte le "coup incroyable" dont il a été victime
Un candidat de Mariés au premier regard "à poil" après avoir été volé : il raconte le "coup incroyable" dont il a été victime
23 septembre 2024
"Ce n'est pas de sa faute" : Jacques Dutronc, son couple avec Françoise Hardy décrypté par un proche et ex-amoureux
"Ce n'est pas de sa faute" : Jacques Dutronc, son couple avec Françoise Hardy décrypté par un proche et ex-amoureux
12 juillet 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news