En attendant de pouvoir enfin découvrir l'émission spéciale en hommage à Friends sur HBO Max, les actrices de la série culte étaient réunies le 20 septembre 2020 à l'occasion des Emmy Awards. Crise sanitaire oblige, la 72e édition de cette cérémonie récompensant le meilleur de la télévision américaine s'est tenue virtuellement sur la chaîne ABC, les célébrités y prenant part depuis chez elles, en visioconférence. L'occasion pour Jennifer Aniston, Courteney Cox et Lisa Kudrow de faire une apparition remarquée.
Nommée dans la catégorie de la meilleure actrice pour son rôle dans la série The Morning Show, Jennifer Aniston a fait une première apparition sur le plateau virtuel du présentateur Jimmy Kimmel. Élégante en longue robe noire Dior et collier de diamants, la star a fait une seconde apparition plus tard dans la cérémonie, cette fois-ci depuis chez elle. "J'aimerais vérifier que Jennifer Aniston est bien rentrée chez elle, mettez-la si vous pouvez", Jimmy Kimmel a-t-il d'abord annoncé. Faisant mine d'attacher son peignoir en soie, l'actrice de 51 ans est apparue devant sa caméra, rapidement rejointe par son amie Courteney Cox, dont l'arrivée n'a pas manqué de surprendre l'animateur...
"Bien sûr que je suis là, nous vivons ensemble !", lui a répondu l'interprète de Monica avec humour. "Ouais, nous sommes colocataires depuis 1994 Jimmy", a ajouté l'incontournable Rachel Green, mimant l'évidence. Viennent ensuite Lisa Kudrow, interprète de Phoebe, puis l'acteur Jason Bateman, ami du groupe, qui a d'ailleurs été récompensé par erreur... Un court sketch au terme duquel la joyeuse troupe s'est finalement éclipsée, Jennifer Aniston expliquant : "Le dîner est prêt !"
Vous ne vous débarrasserez jamais de Friends
Cette réunion des actrices de Friends est un avant-goût des grandes retrouvailles du casting annoncées par la chaîne HBO Max en février dernier, soit seize ans après la fin de la série et la diffusion de son 234e épisode. À cause de la pandémie de coronavirus, le tournage de cette émission spéciale - qui se fera bien sûr avec Matthew Perry, Matt LeBlanc et David Schwimmer - a été reporté à deux reprises, dans l'espoir de finalement pouvoir se faire en présence d'un public.
En août dernier, le temps d'une interview accordée à Deadline, Jennifer Aniston avait reconnu que ce report était "très triste", mais qu'il avait aussi ses avantages : "Vous savez quoi ? Cela nous a également donné plus de temps pour le rendre encore plus excitant et plus amusant qu'il ne l'aurait été. J'ai donc choisi de voir le verre est à moitié plein avec ce report. Écoutez, nous n'allons nulle part. Vous ne vous débarrasserez jamais de Friends, désolée. Vous êtes coincés avec nous pour la vie, les gars."
Palmarès complet des Emmy Awards 2020
Meilleur acteur dans une série ou un film télévisé - Mark Ruffalo dans I Know This Much Is True
Meilleure actrice dans une série ou un film télévisé - Regina King dans Watchmen
Meilleur second rôle masculin dans une série ou un film - Yahya Abdul-Mateen II dans Watchmen
Meilleur second rôle féminin dans une série ou un film - Uzo Aduba dans Mrs. America
Meilleur acteur dans une série comique - Eugene Levy dans Schitt's Creek
Meilleure actrice dans une série comique - Catherine O'Hara dans Schitt's Creek
Meilleur second rôle masculin dans une série comique - Dan Levy dans Schitt's Creek
Meilleur second rôle féminin dans une série comique - Annie Murphy dans Schitt's Creek
Meilleur acteur dans une série dramatique - Jeremy Strong dans Succession
Meilleure actrice dans une série dramatique - Zendaya dans Euphoria
Meilleur second rôle masculin dans une série dramatique - Billy Crudup dans The Morning Show
Meilleur second rôle féminin dans une série dramatique - Julia Garner dans Ozark
Meilleur émission/compétition de télé-réalité - RuPaul's Drag Race
Meilleur talk show - Last Week Tonight with John Oliver
Meilleure série - Watchmen
Meilleure série comique - Schitt's Creek
Meilleure série dramatique - Succession