Biographie
- Naissance : 11 février 1969, Sherman Oaks - Los Angeles
- Âge : 55 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : Etats-Unis
Jennifer Joana Aniston est une actrice, réalisatrice et productrice américaine née le 11 février 1969 à Los Angeles en Californie.
Elle se fait principalement connaître pour son rôle de Rachel Green dans la série mondialement connue Friends.
Jennifer est la fille de l'acteur John Aniston et de l'actrice Nancy Dow. Elle est d'origine grecque du côté de son père et écossaise, italienne du côté de sa mère. Elle a d'ailleurs vécu un an en Grèce avant de venir s'installer à New York pour y faire ses études. Après avoir obtenu son diplôme au lycée LaGuardia, elle enchaîne les petits boulots comme serveuse ou encore factrice. Puis, en 1989, elle quitte New York pour s'établir à Los Angeles.
Jennifer a deux demi-frères, John Melick et Alex Aniston. Elle est la filleule de l'acteur et chanteur Telly Savalas, mythique Lieutenant Kojak du petit écran.
Elle obtient rapidement ses premiers rôles à la télévision. En 1990, elle décroche un rôle dans la série Molloy, qui a cependant été de courte durée.
En 1993, elle tient le rôle principal dans le film d'horreur Leprechaun. Malgré les critiques assez négatives, le film est un succès commercial et devient culte. Il est rediffusé chaque année au moment de la fête de la Saint-Patrick.
De 1994 à 2004, Jennifer Aniston va tenir l'un des rôles principaux dans la sitcom désormais très célèbre Friends. Dans un premier temps, Jennifer auditionne pour le rôle de Monica Geller, mais les producteurs préfèrent Courteney Cox qui deviendra sa meilleure amie. Elle est donc choisie pour incarner Rachel Green. La même année, elle est approchée pour intégrer le Saturday Night Live, mais elle refuse, car elle souhaite se consacrer pleinement à Friends. Elle y fera tout de même quelques apparitions en tant qu'invitée.
Friends va rapidement permettre à Jennifer d'atteindre une notoriété mondiale. En 2005, selon le Livre Guinness des records, elle et ses partenaires de série sont alors les actrices féminines de télévision les mieux payées de tous les temps, avec un salaire de 1 000 000 dollars par épisode au moment de la saison 10.
Son rôle dans Friends lui vaut plusieurs nominations aux Emmy Awards et aux Golden Globes. En 2002, elle remporte l'Emmy Award de la meilleure actrice dans une série télévisée comique. En 2003, elle remporte le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série télévisée musicale ou comique.
En parallèle de son rôle dans Friends, elle enchaîne les rôles dans des films indépendants. En 1996, elle joue dans Petits Mensonges entre frères aux côtés de Cameron Diaz, Leslie Mann et Amanda Peet. En 1997, elle obtient son premier rôle au cinéma dans Picture Perfect aux côtés de Kevin Bacon et Jay Mohr.
En 1999, elle s'essaye au doublage en prêtant sa voix au personnage de Annie Hughes dans le film d'animation Le Géant de fer. Puis, la même année, elle joue dans la comédie 35 heures, c'est déjà trop qui est désormais devenue culte aux États-Unis.
En 2002, elle joue dans le film The Good Girl, avec Jake Gyllenhaal.
En 2003, elle joue le rôle de la petite amie de Jim Carrey dans Bruce Tout-Puissant, qui est son plus gros succès au box-office américain. Elle enchaîne en 2004 avec le film Polly et moi, aux côtés de Ben Stiller.
En 2008, elle obtient un rôle dans la comédie dramatique Marley et moi avec Owen Wilson. Le film récolte un joli succès : il reste numéro un au box-office pendant deux semaines.
En 2010, elle joue avec Gerard Butler dans la comédie romantique Le Chasseur de prime.
Début 2011, elle partage la vedette avec Adam Sandler dans le film Le Mytho qui connaît un beau succès commercial. À la fin de cette même année, Jennifer obtient un rôle dans le film Comment tuer son boss ?, le film rencontre un immense succès commercial !
En 2013, Jennifer continue sur sa lancée en jouant l'un des rôles principaux dans la comédie Les Miller : une famille en herbe. Le film est encore une fois un immense succès avec plus de 270 millions de recettes.
Fin 2015, Jennifer casse son image en jouant dans un film de guerre intitulé The Yellow Birds.
En 2017, elle joue dans Dumplin', une comédie musicale, où elle incarne la mère du personnage principal. Elle est également productrice du film. Ce dernier est salué par la critique et par le public. Il est diffusé par Netflix en 2018 et obtient une nomination aux Golden Globes.
En 2002, elle fonde avec son mari de l'époque, Brad Pitt, sa société de production Plan B Entertainment. Elle lui revend ses parts en 2005 et fonde sa propre société, Echo Films, trois ans après, en 2008.
Jennifer soutient plusieurs associations caritatives comme les Amis d'el faro, un organisme qui aide à récolter des fonds pour un orphelinat de Tijuana, au Mexique. Elle défend également la communauté gay, bisexuelle et transgenre.
En 2010, elle fait don de plus de 500 000 dollars pour aider les habitants d'Haïti à se reconstruire après l'ouragan qui a dévasté l'île.
En 2013, elle devient l'égérie de Financial Executives International qui vise à faire avancer les recherches contre le cancer.
Depuis 2015, Jennifer Aniston est devenue l'ambassadrice de la compagnie aérienne Emirates.
Jennifer Aniston est bouddhiste.
Elle s'est fait refaire le nez une première fois en 1994, puis en 2007, en raison d'une "déviation de la cloison nasale".
Elle rencontre Brad Pitt en 1998 et se marie avec lui le 29 juillet 2000. Ils annoncent cependant leur rupture début 2005 et leur divorce est prononcé en octobre de la même année. Malgré leur séparation, les deux acteurs ont gardé contact.
Après son divorce, elle entame une relation avec Vince Vaughn qui prend fin en décembre 2006.
Cette même année 2006, elle est élue "femme la plus sexy" d'après le magazine FHM.
En janvier 2008, elle se met en couple avec le chanteur John Mayer, mais ils se séparent définitivement en mars 2009 après avoir rompu déjà une fois.
En mai 2011, elle débute une relation avec l'acteur Justin Theroux qu'elle a rencontré sur le tournage de Peace, Love et plus si affinités. Ils se fiancent en août 2012 et achètent une maison à Los Angeles. Ils se marient le 5 août 2015. Aniston invite Sia à chanter pour sa cérémonie et, parmi les invités, on retrouve ses partenaires de toujours : Courteney Cox et Lisa Kudrow. Elle est d'ailleurs la marraine de Coco Riley Arquette, la fille de Courteney Cox et David Arquette.
Le 22 février 2012, elle inaugure son étoile sur le Hollywood Walk of Fame.
Le 25 mai 2016, sa mère meurt à l'âge de 79 ans.
En février 2018, après sept ans de vie commune avec Justin Theroux, elle annonce son divorce. La même année, elle est classée comme 3e actrice la mieux payée au monde derrière Scarlett Johansson et Angelina Jolie selon le magazine Forbes.