Gabrielle Lazure a eu une enfance difficile marquée par des excès en tous genres, souvent causés par le manque d'attention et la frivolité de sa mère Martha. L'actrice, aujourd'hui âgée de 61 ans, a ainsi révélé avoir vu sa maman se masturber devant elle ou lui proposer de la drogue. Plus grave, elle dévoile dans son livre Maman... cet océan entre nous avoir été abusée sexuellement.
Évoquant dans son ouvrage un moment de sa vie qu'elle qualifie de "flou et noir" autour de ses 9 ans, Gabrielle Lazure s'est livrée avec franchise pour Gala. "Mes parents avaient divorcé. Ma mère avait un compagnon qui avait deux enfants, dont un fils ado qui a commencé à abuser sexuellement de moi. Chaque fois qu'il venait, la scène se répétait. C'était horrible. Je ne pouvais en parler à personne. Bien plus tard, j'ai essayé de le retrouver, en vain...", a-t-elle confié au magazine.
Gabrielle Lazure, qui dit avoir été apaisée avec la naissance de sa fille Emma en 2000, ajoute : "Avec le recul, je me dis que finalement, le fait d'avoir été presque toujours livrée à moi-même m'a permis de développer un très bon instinct de survie." Cet enfant, elle a pris le temps de la réflexion avant de le mettre au monde. "J'ai attendu d'avoir fait une thérapie car j'avais peur de reproduire le schéma, de ne pas savoir être une vraie maman", dit-elle. Une très sage décision.
Thomas Montet
L'interview de l'actrice est à retrouver dans Gala, dans les kiosques le 5 septembre 2018.