Après le monde de la publicité, place à celui tout aussi riche de la mode. Pour diriger l'adaptation de son propre roman Au secours pardon, Frédéric Beigbeder a choisi Gaspard Proust dans la peau Octave Parango, rôle tenu de main de maître par Jean Dujardin dans 99 Francs.
Près d'un an après le teaser qui présentait le visage du nouveau héros, L'Idéal se fend aujourd'hui d'une première bande-annonce très alléchante. Sans filtre, elle place Gaspard Proust en héros cynique – ce que le comédien incarne déjà à merveille sur scène en tant qu'humoriste – propulsé au coeur du mode impitoyable de la mode dont il est l'un des acteurs puisque son métier consiste à repérer les visages de demain chez les mannequins. Entouré de femmes sculpturales et nues, baignant dans la luxure, la drogue et le sexe, Gaspard Proust donne ici la réplique à Audrey Fleurot, une directrice qu'Octave considère comme une "connasse" mais avec qui il va devoir collaborer.
L'histoire de L'Idéal : L'ancien concepteur-rédacteur Octave Parango de " 99 francs " s'est reconverti dans le "model scouting" à Moscou. Cet hédoniste cynique mène une vie très agréable dans les bras de jeunes mannequins russes et les jets privés de ses amis oligarques... jusqu'au jour où il est contacté par L'Idéal, la première entreprise de cosmétiques au monde, secouée par un gigantesque scandale médiatique. Notre antihéros aura sept jours pour trouver une nouvelle égérie en sillonnant les confins de la Russie post-communiste, sous les ordres de Valentine Winfeld, une directrice visuelle sèche et autoritaire. Entre les réunions de crise à Paris, les castings à Moscou, une élection de Miss en Sibérie, une fête chez un milliardaire poutinien et une quête des "new faces" aux quatre coins de l'ex-URSS, le fêtard paresseux et la workaholic frigide vont apprendre à se supporter et peut-être même à se sauver.
Également croisé devant la caméra de Frédéric Beigbeder, Jonathan Lambert se mue en transexuelle et se dévoile femme pour les besoins du film dont il a déjà une des (nombreuses?) répliques cultes à venir : "Souvenez-vous qu'on veut une fille tellement jeune que lorsqu'on lui parle de 39-45, elle pense taille de chaussures." On retrouvera aussi Olivier Broche, Jérôme Niel, Anthony Sanigo, Camille Rowe et la jolie Anamaria Vartolomei que l'on avait découvert en 2010 dans My Little Princess.
L'Idéal sortira dans les salles le 15 juin.