Geneviève Delpech apprend à vivre seule depuis la mort de son époux, le chanteur populaire Michel Delpech, emporté par le cancer en janvier dernier. Médium, elle assure avoir reçu des signes de son mari mais cela n'est pas assez pour lui épargner du chagrin...
"Michel est à la fois terriblement présent et affreusement absent. Il est dans mon coeur, bien entendu, et je ne cache plus le fait que je suis médium et que je suis en contact avec lui. Mais ce qui est difficile, c'est le silence, le manque de contacts physiques. Un deuil, c'est une amputation. Il faut apprendre à vivre sans l'autre", a-t-elle confié à Gala. Un entretien accordé à l'occasion de la sortie du disque J'étais un ange, sur lequel divers artistes reprennent les chansons cultes de Michel Delpech. Ce projet avait été validé par le chanteur lui-même alors qu'il était à l'hôpital. "Il a mis ses dernières forces dans ce projet", dit sa veuve.
Geneviève Delpech, qui affirme recevoir des signes de son mari depuis l'au-delà, ajoute : "Pour moi, Michel est passé dans la pièce d'à côté, dans une autre dimension, mais il est là. (...) J'ai eu des messages de lui et des signes magnifiques." Désormais seule, elle a même fait le choix surprenant de déménager pour retrouver le lieu où ils avaient vécu le début de leur histoire et elle "ne regrette pas". Elle ne se laisse pas abattre. "Il y a les projets d'écriture, les projets de vie tout simplement. Je n'ai pas le choix, il faut que j'avance. Pour que Michel soit fier de moi", dit-elle.
Thomas Montet
L'interview de Geneviève Delpech est à lire dans Gala en kiosques le 23 novembre 2016.