Depuis le 22 janvier, Bénabar est sur les planches du théâtre Tristan-Bernard au côté de Zoé Félix et Pascal Demolon, dans Je vous écoute, une pièce qu'il a coécrite. À cette occasion, le chanteur et comédien a accordé une grande interview au magazine Closer, en kiosque ce vendredi 12 février. Il revient sur sa notoriété ou encore son coup de gueule après la mort de son ami Michel Delpech.
Emporté par un cancer le 2 janvier dernier, Michel Delpech a été inhumé le 8 janvier au cimetière du Père Lachaise. Entre ces deux dates, on apprenait qu'un album de reprises hommage à l'interprète de Wight is Wight serait publié dans quelques mois. Dans un post sur Facebook, Bénabar s'était élevé contre cette annonce, alors même que les obsèques n'avaient pas encore eu lieu. "J'étais choqué de la rapidité avec laquelle on parlait de l'album, déclare Bénabar dans Closer. C'était le lendemain ou le surlendemain de sa disparition. En plus, on y associait mon nom alors que j'étais dans la tristesse. Que des maisons de disques vendent des disques, je trouve ça très bien, mais il aurait fallu laisser une semaine de deuil. Je ne pense pas que cela soit de la cupidité dégueulasse. Les choses sont justes faites dans la précipitation sans se poser de question." Sur Facebook, le chanteur écrivait à ce moment-là : "Je constate avec désarroi que mon nom apparaît dans un hypothétique et opportuniste album de reprises de mon ami Michel Delpech. Je ne cautionne pas ce "produit" dont la promotion commence avant même les obsèques de l'intéressé. Je ne reste pas discret par posture, mais par tristesse. Les affaires continuent d'accord, mais sans moi." Fin janvier, Bénabar participait tout de même au Grand Show de France 2 en hommage au chanteur disparu.
Après avoir bouclé une grande tournée l'été dernier, Banabar revient donc au théâtre dans une pièce mise en scène par Isabelle Nanty. Avoir plusieurs casquettes ne le dérange pas le moins du monde : "Je me sens légitime en tout, dit-il dans Closer. Je n'ai jamais eu le complexe de l'imposteur." Dans cette grande interview, il évoque aussi bien le retour de Renaud - "Je trouve ça super, je suis même épaté. Il y a un côté phénix. Cela lui fait du bien de chanter" - que sa notoriété : "Je ne mène évidemment pas une vie normale. Je vis confortablement, contrairement à beaucoup, j'exerce un métier qui me plaît, je suis connu. J'essaie de ne pas basculer dans l'outrance... Je peux marcher tranquillement dans la rue... Malheureusement, aucune fille ne me course pour arracher ma chemise !" Marié depuis six ans à Stéphanie, Bénabar est père de deux enfants : Manolo (né en 2004) et Ludmilla (née en 2009).
Enfin, bien qu'il se consacre en ce moment à la comédie, Bénabar révèle à Closer qu'il a déjà commencé à travailler sur de nouvelles chansons.
Closer, en kiosques le 12 février.