Valenciennes accueille une manifestation consacrée au septième art : le Festival 2 Cinéma du 23 au 29 mars, un nouvel événement cinématographique qui pérennise le Festival du film de Valenciennes. Pour cette nouvelle édition, le jury Fictions est composé de Gérard Darmon (président), Edmond Bensimon, Alain Berbérian, Carole Franck, Thierry Frémont, Pauline Lefèvre, Elisa Servier, Zinedine Soualem et Marthe Villalonga. Dans le jury Presse Fiction, on retrouve Mathieu Mattys, Agnès Delbarre, Laurent Dijan, Aïda Touihri, Gildas Le Gac et Catherine Schwaab. Côté documentaire, les jurés sont Sébastien Lifshitz, David André, Jacques Bonnaffé, Delphine Gleize, Claus Drexel et Géraldine Danon. Cette dernière est venue accompagnée de son bien-aimé, le navigateur Philippe Poupon. Ils ont choisi de sacrer The Look of Silence de Joshua Oppenheimer.
Au cours du Festival 2 cinéma de Valenciennes, on ne pouvait pas rater la présence de Jean-Pierre Darroussin, jeune papa venu présenter le film Rendez-vous à Kiruna et dédicacer son livre Et le souvenir que je garde au coeur. Jaiyah Saelua, née Johnny Saelua, transgenre international de football de l'équipe des Samoas américaines, et comédienne, était de la fête à Valenciennes, pour défendre le documentaire Une équipe de rêve.
Oksana Shachko, cofondatrice du mouvement FEMEN, est venue présenter le film Je suis FEMEN d'Alain Margot et n'a pas hésité à montrer ses seins, acte de résistance de ces féministes très médiatisées. La réalisatrice norvégienne Gunhild Westhagen Magnor (Les Optimistes - prix du public à Valenciennes) a choisi d'assister au festival avec sa mère Anne-Grethe Westhagen Magnor qu'elle filme dans son documentaire ainsi que le distributeur du film, Hadrien Lanvin (Pickup Films).
Toutes les infos sur le Festival 2 Cinéma de Valenciennes sur le site officiel.