Le Festival 2 Valenciennes - Cinéma a fermé ses portes le 23 mars. Après le palmarès "documentaire", les prix pour les oeuvres de fiction ont été remis par le président du jury le réalisateur Etienne Chatiliez, accompagné de ses jurés, Marie-Anne Chazel, Natacha Régnier, Claire Nadeau et Linh-Dan Pham, les réalisatrices et actrices Anne Le Ny et Sophie Fillières, la cinéaste Catherine Breillat, le directeur de la photographie Michel Abramowicz, la chanteuse Marianne James et la révélation de L'Inconnu du lac, Pierre Deladonchamps.
Le film My Sweet Pepper Land d'Hiner Saleem avec Golshifteh Farahani a été sacré du grand prix du festival. Eastern Boys de Robin Campillo a obtenu le prix du jury et une mention spéciale de la critique. Tom à la ferme de Xavier Dolan a reçu le prix de la critique mais aussi celui des meilleures interprétations masculines pour Xavier Dolan et Pierre-Yves Cardinal. Côté femme, Valeria Golino a été récompensée comme meilleure actrice dans Comme le vent. Enfin, le long métrage D'une vie à l'autre de Georg Mass a été sacré du prix du public.
Cette édition du Festival 2 Valenciennes aura été marquée par la venue de l'icône italienne Claudia Cardinale et les danses de Pierre Dulaine, avec Emmanuelle Boidron ou Shirley (Corinne Benizio), héros du documentaire Dancing in Jaffa. L'invitée "coup de coeur" de cette année était Agnès Varda. La cinéaste a eu le plaisir de recevoir son hommage face à Macha Méril, l'actrice de l'un de ses chefs d'oeuvre, Sans toit ni loi, qui va bientôt épouser Michel Legrand.
Un savoureux trio d'artistes a brillé lors de cette manifestation, à savoir Jean-Pierre Castaldi, Chantal Ladesou et Michel Leeb - récemment vu avec son fils Tom sur le plateau de Vivement dimanche. Pour sa part, Pierre Salvadori n'était pas peu fier de présenter en avant-première son film Dans la cour, aux côtés de l'irrésistible Gustave Kervern mais sans Catherine Deneuve. On remarquera que les manifestations de tendresse entre artistes n'ont pas manqué lors de ce festival cinéphilique !