Début mai 2014, on apprenait la naissance de Vincent, le troisième enfant de l'acteur français Jean-Pierre Darroussin, 61 ans. Un retour aux sources pour le compagnon d'Anne Novion, déjà papa de deux filles Juliet et Marie, qui se confie dans Le JDD.
"Depuis dix mois, je suis de nouveau père, confie à l'hebdomadaire le comédien auteur d'un livre, Le souvenir que je garde au coeur, aux éditions Fayard. Ça ne m'était pas arrivé depuis vingt ans. Je constate que je n'ai pas beaucoup bougé. Un bébé, je le regarde toujours pareil, ça me passionne, ça me ravit autant." Papa heureux, Jean-Pierre Darroussin se questionne néanmoins : "Je ne sais pas comment il appréhendera mon histoire quand il pourra la comprendre", avoue celui qui a écrit ce livre très personnel pour son père, "parce que sa mémoire était défaillante".
Dans cet ouvrage, il évoque également des souvenirs, comme sa rencontre avec une Isabelle Adjani encore enfant, ou bien son rapport à l'argent. De la légendaire comédienne française, le natif de Courbevoie conte une anecdote délicieuse : "À l'arrêt des Bourguignons à Asnières, il y avait une petite fille qui attendait le bus. On se retrouvait le matin dans le 178 qui nous emmenait au lycée Paul-Lapie. Quelle grâce dans ce visage, j'aimais l'avoir dans mon regard. Mais je ne lui ai jamais adressé la parole", se souvient le prolifique comédien qui disait avoir "le trac" mais assure que la star a bien gardé la lumière qu'elle avait alors collégienne. "Elle ne doit pas s'en souvenir", croit savoir Jean-Pierre Darroussin.
Quant à l'argent, l'acteur vu dernièrement dans La Ritournelle aux côtés d'Isabelle Huppert, se confie sans fard. "On m'a élevé dans le mépris de l'argent. Même si je ne joue pas dans la même catégorie que Jean Dujardin, j'ai forcément culpabilisé. En un tournage, je pouvais gagner autant que mon père en deux ans de labeur", argue le discret et humble acteur, qui poursuit : "Cet argent m'a servi à m'occuper de lui au moment des vieux jours. Sa pension ne lui suffisait pas pour sa maison de retraite. J'ai complété. 2000 euros par mois, c'est une somme, mais en proportion de ce qu'il m'a donné quand j'étais plus jeune..."