Samedi 4 juin, Gérard Holtz était l'invité de Catherine Ceylac dans Thé ou Café sur France 2. À cette occasion, le journaliste sportif qui prendra prochainement sa retraite de France Télévisions n'a pas pu s'empêcher de fondre en larmes lorsqu'il a été question d'évoquer le jour futur où, inévitablement, il sera séparé de sa compagne Muriel Mayette...
Interrogé sur ses peurs, dont celle de la mort, l'homme de 69 ans a révélé qu'il n'avait nullement peur de disparaître. En revanche, rien que l'idée d'être séparé de sa femme lui a instantanément fait monter les larmes aux yeux. "Non, je n'ai pas peur de la mort. Ce n'est pas de l'orgueil ou de l'inconscience, mais je n'ai pas peur. Je n'ai pas peur de la mort, je suis habitué à l'idée de la mort, à l'idée de disparaître", a-t-il d'abord lâché serein avant de se montrer à fleur de peau, la voix prise par l'émotion, en l'espace de quelques secondes : "La seule chose, j'y pense tous les jours c'est vrai, c'est le moment où il va falloir se séparer avec mon grand amour."
Puis, alors que Catherine Ceylac tentait de le rassurer, Gérard Holtz a surenchéri : "Il faut y penser parce qu'en pensant à la mort, on l'absorbe, on la digère. C'est ce que je dis à mes fils depuis toujours, 'la mort fait partie de la vie. Nos cellules tous les jours meurent'."
Gérard Holtz a épousé Muriel Mayette, ancienne administratrice générale de la Comédie-Française et actuelle directrice de l'Académie de France à Rome, le 19 avril 2013.