Biographie
- Naissance : 8 décembre 1946, Paris
- Âge : 78 ans
- Signe astrologique : Sagittaire
- Résidence : France
De lui, on ne pourrait retenir qu'une chose : « Vive le Sport ! ». Ce serait bien réducteur quant au parcours sans fautes, ou presque du présentateur Gérard Holtz. Né le 8 décembre 1946 à Paris, ce titulaire d'un DESS de droit public se lance dans une carrière journalistique en intégrant l'Institut français de presse puis le Centre de Formation des Journalistes dont il sort diplômé en 1972. Le jeune journaliste, qui fera presque toute sa carrière dans le service public, rentre à l'ORTF, l'Office de Radiodiffusion-Télévision Française, où il présente le journal télévisé.
Au début des années 80, Gérard Holtz devient grand reporter au service des sports d'Antenne 2. Sa passion du sport lui vaudra d'être récompensé d'un 7 d'Or du meilleur journaliste sportif en 1985, 1988, 1990, 1993 et 1995... On se souvient surtout de l'homme présentant les émissions du Paris-Dakar où il apparaît en baroudeur mal rasé, de ses émissions sur le Tour de France, ou lors de programmes spéciaux à l'occasion de grands événements sportifs comme les JO d'Albertville en 92. En parallèle, il présente la grande nuit du Téléthon durant 16 ans, jusqu'en 2005 où un désaccord avec les producteurs de cette soirée sur l'évolution de celle-ci apparaît. C'est avec tristesse que notre Gégé quitte le Téléthon, lui qui en était devenu une véritable icône.
En 1999, ce dingue de télévision anime le jeu Les cinglés de la télé. En septembre 2000, à la surprise générale, on le retrouve en présentateur du JT de 13h pour tenter de donner un nouveau souffle face à la rude concurrence de Jean-Pierre Pernaut sur TF1.
Depuis 2005, c'est un retour aux sources pour le bilingue suédois (avoir comme femme une suédoise, ça aide), puisqu'il est à la tête de l'emblématique émission sportive dominicale de France 2, Stade 2.