Le palmarès des Oscars 2022 aura été quelque peu occulté par cette scène absolument mémorable, celle où Will Smith a giflé le comédien et humoriste Chris Rock, alors que celui-ci avait fait une blague sur l'alopécie de sa femme. Depuis, la vidéo a fait le tour de la planète et nombreux sont ceux qui ont pris la défense de l'un ou de l'autre.
Sur CBS, c'est Jim Carrey qui a donné son opinion en ce début de semaine. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il en veut à l'acteur d'Ali. "J'étais écoeuré. Ecoeuré par la standing ovation. J'avais l'impression que Hollywood était tout simplement inerte. C'était vraiment se dire : 'Oh, c'est une indication très claire que nous ne sommes plus le club du cool'", a déclaré l'acteur fustigeant le comportement de ses confrères lors de la cérémonie qui a vu Will Smith remporté l'Oscar du meilleur acteur quelques minutes plus tard. "[À la place de Chris Rock], j'aurais annoncé que je poursuivais Will pour 200 millions de dollars, parce que cette vidéo sera là pour toujours. Ça va être omniprésent. Cette insulte va durer très longtemps. Si vous voulez montrer votre désapprobation vous pouvez dire quelque chose sur Twitter ou autre, mais vous n'avez pas le droit de monter sur scène et de frapper quelqu'un au visage parce qu'il a dit des mots", a conclu la star de The Mask.
Autre réaction, celle de la star du dernier Batman, Zoë Kravitz qui a pris la parole sur Instagram. La jeune femme qui a publié les superbes photos de ses robes lors de la nuit des Oscars, a regretté qu'une telle violence soit montrée sur les écrans du monde entier. "Voici une photo de ma robe à la cérémonie où nous agressons apparemment des gens sur scène maintenant", a commenté l'actrice sur une première photo avant d'ajouter sur une seconde, "Et voici une photo de ma robe à la fête après la cérémonie de remise des prix - où apparemment nous crions des grossièretés et agressons des gens sur scène maintenant."
Si Will Smith a présenté ses excuses à Chris Rock, et que sa femme Jada Pinkett Smith s'est exprimée sur Instagram, la gifle n'a pas fini d'être commentée, bien plus que l'Oscar de la star de La Méthode Williams.