Will Smith a décidé de présenter ses excuses à Chris Rock ce 28 mars 2022. L'acteur américain a publié un message sur ses réseaux sociaux au lendemain de la soirée des Oscars durant laquelle il a frappé l'humoriste. Cette gifle mémorable est intervenue après une plaisanterie sur le crâne de l'épouse de la star Jada Pinkett-Smith, souffrant d'alopécie.
Après avoir clamé "Laisse le nom de ma femme hors de ta putain de bouche !" depuis son fauteuil aux Oscars, Will Smith s'était excusé sur la scène lorsqu'il y est monté pour recevoir son prix de meilleur acteur pour sa performance dans La Méthode Williams, auprès des membres de l'Académie et des autres nommés. Cependant, l'acteur de 53 ans n'avait pas adressé d'excuses au comédien qu'il a violemment giflé quelques instants avant et selon TMZ, les deux hommes ne se sont pas parlés après la soirée.
Parallèlement au tourbillon médiatique qu'il a provoqué, Will Smith s'est fendu désormais d'un message pour demander publiquement pardon au comique américain : "Mon comportement la nuit dernière aux Oscars était inacceptable et inexcusable. Les blagues à mes dépens font partie du boulot, mais une blague sur le problème de santé de Jada était trop pour moi et j'ai réagi de manière émotionnelle", a-t-il expliqué, rejetant explicitement "toute violence". Le couple Smith a déjà un passif avec Chris Rock : Ce dernier avait déjà ciblé dans ses piques le duo de stars lors des Oscars en 2016. De plus, l'humoriste et la femme de Will Smith se partagent la vedette dans le film d'animation Madagascar et ses suites, dans lequel ils doublent respectivement le zèbre Marty et l'hippopotame Gloria.
Richard Williams, père des championnes de tennis Serena et Venus Williams que Will Smith incarne dans son film, a fait savoir par la voix de son fils qu'il "ne cautionnait aucune violence à l'égard de quiconque", selon la télévision NBC. Sur Instagram, Will Smith s'est d'ailleurs aussi excusé auprès de la "famille Williams" et de l'équipe du film. Il a terminé sa lettre ouverte par des mots qui résonnent chez chacun en réutilisant l'expression "work in progress" : "Je suis en cours d'amélioration."
Si la police de Los Angeles a bien pris note de l'incident sans prendre plus de mesure sur le plan pénal car Chris Rock n'a pas souhaité faire de rapport, l'Académie des Oscars a annoncé l'ouverture d'une enquête interne sur cet événement choquant. "L'Académie condamne les actions de Will Smith lors du show de la nuit dernière", a écrit l'organisation dans un communiqué transmis à l'AFP. "Nous avons officiellement entamé une enquête", précise l'Académie des arts et sciences du cinéma, qui va examiner les suites à donner à l'affaire au regard de ses "règlements et de la loi californienne".
Que risque l'acteur, sacré pour la première fois aux Oscars peu après l'incident ? Certains ont appelé l'Académie des Oscars à lui retirer sa récompense mais l'actrice Whoopi Goldberg, l'une des administratrices de l'Académie, a estimé que cela ne serait pas le cas. "Il y aura des conséquences, j'en suis sûre, mais je ne pense pas que c'est ce qu'ils vont faire, surtout parce que Chris Rock a dit qu'il ne porterait pas plainte", a-t-elle dit à la télévision. Will Smith s'exposerait donc seulement à des sanctions disciplinaires, qui peuvent aller selon le code de conduite de l'Académie de la simple réprimande à l'expulsion.
Des voix s'élèvent d'ailleurs déjà sur Internet pour comparer le fait que l'on puisse retirer la statuette à Will Smith, alors que le producteur Harvey Weinstein, condamné pour viols et agressions sexuelles a toujours les siens, tout comme le controversé réalisateur Roman Polanski, sous le coup d'accusations de violences sexuelles.