Un été ébranlé par une bien triste nouvelle. Ce jeudi 20 juillet 2023, Gilles Bouleau a appris le décès d'Arnaud Bédat, un confrère qui est également devenu un ami au fil du temps. Le journaliste de 58 ans a rendu son dernier souffle après un long combat contre "la maladie" ont annoncé RFJ et le quotidien Le Temps. Ainsi ce même jour, l'époux d'Elisabeth Tran s'est saisi de son compte Twitter pour rendre hommage à ce dernier. "Arnaud Bédat nous a quittés ce 20 juillet. Merveilleux ami et formidable journaliste. L'un des plus grands par son flair, son humanité et sa sensibilité", a tweeté Gilles Bouleau tout en relayant une photo de lui. "Tu vas tellement nous manquer".
Ton départ est un coup de massue
"Un choc , dans notre région d'apprendre cette triste nouvelle, mes sincères condoléances à la famille ainsi qu'à ses proches", "Arnaud était un grand journaliste ! Toujours à l'affût d'un scoop, d'une bonne info. Un modèle pour beaucoup. C'était également devenu un ami depuis décembre 1995 et le drame de l'OTS dans le Vercors. Il va nous manquer c'est sûr", "Repose en paix Arnaud. Mais dieu que ton départ est un coup de massue. Tu vas tant me manquer", peut-on lire dans le fil des commentaires du post de Gilles Bouleau. Journaliste d'investigation de renom, Arnaud Bédat a vite gagné en notoriété grâce à ses enquêtes dévoilées au cours de sa brillante carrière. Il avait notamment travaillé pour le magazine suisse L'illustré.
Dès l'âge de 14 ans, le principal concerné s'est illustré avec des piges pour un journal local. Dans la foulée, le reporter a aussi brillamment fait ses preuves à la télévision avec La Course autour du monde dans les années 80. En 1992, Arnaud Bédat signe avec l'Illustré ! Très vite, ses reportages sont plébiscités. Notamment celui axé sur l'Ordre du Temple Solaire, secte dans laquelle plusieurs membres ont été sacrifiés ou se sont suicidés comme l'a remarqué Télé-Loisirs. C'est à cette occasion que Gilles Bouleau croisera sa route. Tous deux ont aussi travaillé ensemble sur une série documentaire diffusée sur TF1l'année passée.
Polyvalent, Arnaud Bédat a également participé à d'autres émissions de faits divers. Il avait d'ailleurs un vif intérêt pour les affaires judiciaires médiatisées, comme la cavale de Maurice Papon condamné à 10 ans de réclusion pour son rôle dans les déportations de Juifs durant la seconde guerre mondiale. Pour rappel, l'ancien haut fonctionnaire du régime de Vigny avait voulu quitter l'Hexagone pour échapper à la justice française. Athéiste assumé, Arnaud Bédat qui s'est pourtant rapproché du Pape François était passionné par les mystères et affaires du Vatican. Avec sa plume, il avait d'ailleurs écrit deux livres axés sur le souverain pontife.