Les nouvelles sont mauvaises d'où qu'elles viennent en ce mercredi 28 décembre. Après l'annonce de la disparition tragique de la chanteuse Linda de Suza, le décès d'un petit-fils de Bob Marley, c'est au tour du pape François de communiquer un message inquiétant.
En effet, lors de son audience hebdomadaire au Vatican ce 28 décembre, le pape François a donné des nouvelles de l'état de santé le pape Benoît XVI, qui a renoncé à sa charge papale en 2013 en raison de ses problèmes de santé, déjà. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est alarmiste quant à l'avenir proche de son prédécesseur.
"J'aimerais vous demander à tous une prière spéciale pour le pape émérite Benoît. Pour entretenir sa mémoire, car il est gravement malade, pour demander au Seigneur de le consoler et de le soutenir", a ainsi déclaré le pape concernant l'homme âgé de 95 ans.
Benoît XVI, connu aussi comme Joseph Ratzinger à l'état civil, avait succédé à Jean-Paul II suite à son décès en 2005. Il avait été élu par les cardinaux, avant de renoncer à ses fonctions en 2013. Une décision qui avait surpris et choqué le monde entier puisqu'il s'agissait d'une grande première dans l'histoire du Vatican. Pour justifier ce départ, il avait mis en avant sa santé déjà déclinante, mais il était aussi confronté aux affaires de pédocriminalité dissimulées depuis des décennies par l'Église, comme en atteste le cas du cardinal Philippe Barbarin.
Benoît XVI se fait particulièrement discret depuis, recevant parfois quelques visiteurs. Il est apparu très fragile et fatigué ces dernières années, étant contraint de se déplacer en fauteuil roulant et ayant beaucoup de mal à s'exprimer.
En 2016 déjà, le secrétaire du pape émérite tenait des propos alarmants concernant l'état de santé de l'ancien souverain pontife. Joseph Ratzinger "est en train de s'éteindre. C'est un homme âgé, certes, mais très lucide mais chacun peut voir qu'il devient plus fragile avec le temps, il est clairement en train de perdre des forces", expliquait-il alors.