Avec Lady Diana, elle figure parmi les nouveaux personnages clefs de la quatrième saison de The Crown, qui débarque sur Netflix le 15 novembre 2020 : Gillian Anderson s'est en effet glissée dans la peau de la Dame de fer, à savoir Margaret Thatcher, Première ministre britannique entre 1979 et 1990. Un nouveau challenge pour l'actrice américaine qui a dû collaborer avec son compagnon. Peter Morgan n'est autre que le créateur, scénariste et co-producteur de la série à succès.
"J'ai beaucoup réfléchi avant d'accepter le rôle, confie la comédienne de 52 ans au magazine Gala du 5 novembre 2020. Il a fallu mettre en place certaines règles afin que nous puissions trouver une sorte d'équilibre dans notre couple." Les amoureux ont alors passé un pacte : celui de "ne jamais parler du travail à la maison". L'incontournable agent Scully dans la série X-Files explique alors : "Je m'engageais à ne faire aucun commentaire sur le scénario et sur l'évolution des épisodes, et lui, à ne jamais évoquer ma prestation et mon approche de ce personnage."
Cela fait maintenant quatre ans que Gillian Anderson partage la vie de Peter Morgan, un Britannique de 57 ans. Avant ça, l'Américaine a été mariée jusqu'en 1997 à Clyde Klotz, le père de sa fille Piper (26 ans), rencontré sur le tournage de la série X-Files. Elle a également deux garçons, Oscar et Felix (13 et 11 ans), nés de sa relation passée avec le businessman Mark Griffith. Pour ce qui est de sa romance avec son actuel compagnon, on ne peut pas vraiment parler de coup de foudre, mais plutôt d'une rencontre bien arrangée par une autre actrice de la série The Crown...
"Je tournais Streetcar et Vanessa Kirby [qui joue Margaret, la soeur cadette de la reine Elizabeth dans The Crown, NDLR] n'arrêtait pas de me dire que je devrais faire la connaissance de Peter, raconte Gillian Anderson à nos confrères. Je lui ai répondu que je n'en voyais pas la nécessité car j'estimais que nous étions trop différents. Je le voyais comme une personne trop intelligente et sérieuse comparée à moi qui passe mon temps à plaisanter. Elle m'a rassurée en me vantant son grand sens de l'humour. Nous nous sommes finalement rencontrés lors d'un déjeuner et ce fut en effet une belle rencontre."
Il s'avère que l'actrice et le scénariste s'étaient déjà croisés... "Nous avions déjà fait connaissance lors d'une avant-première mais je ne lui avais pas prêté attention. Et pour cause ! J'étais enceinte, mais d'un autre !"